Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Air

« Air » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ballon d'air de 1000 m3 ou un millon de litres, chauffé par le soleil, qui va servir à emporter un objet, probablement des appareils de mesure.

L'air est composé d'un mélange de plusieurs gaz et forme l'atmosphère terrestre.

Composition de l'air[modifier]

Le gaz le plus important en quantité est l'azote (plus correctement diazote) qui représente 78 %, soit plus des trois quarts de l'air. C'est un gaz inerte, c'est-à-dire qu'il ne peut pas faire de réaction chimique avec autre chose, et seuls quelques champignons particuliers peuvent s'en servir directement.

Le composant suivant est le dioxygène plus couramment appelé oxygène qui représente 21 % de l'air. C'est celui qui nous permet de respirer, et qui permet également à un feu de brûler : c'est un comburant.

L'argon représente un peu moins de 1 % ; le dioxyde de carbone ou gaz carbonique, 0,038 %. Il y a ensuite plusieurs gaz dont la part est encore plus faible.

La quantité de CO2 était de 0,028 % avant le développement industriel. Comme c'est un gaz à effet de serre, son augmentation provoque l'augmentation des températures moyennes sur la terre (réchauffement climatique).

Les gaz rares divers sont par ordre d'importance : Néon, Hélium, Monoxyde d'azote, Krypton, Méthane, Dihydrogène, Protoxyde d'azote, Xénon, Dioxyde d'azote, Ozone, Radon.

En dehors de ces gaz « permanents », il y a de la vapeur d'eau dans l'air (entre 0 et 7 %). La vapeur d'eau n'est pas plus visible qu'un gaz. L'apparition d'un nuage qu'on dit de vapeur d'eau signifie que cette vapeur s'est transformée en très petites gouttes d'eau liquide (ce n'est donc plus un gaz).

Masse et poids de l'air[modifier]

L'air a bien une masse, et pour un gros volume, cette masse est très importante.

Dans les conditions habituelles, la masse d'un mètre cube d'air est d'environ 1,2 kg. Cela signifie qu'une chambre de 3 mètres de large, de 4 mètres de long et de 2,5 mètres de haut contient 36 kg d'air.

Pression de l'air[modifier]

Sur terre, l'air est responsable de la pression atmosphérique.

Article à lire Article à lire : Pression atmosphérique
Comme ici à 4000 mètres d'altitude, l'air est encore respirable, ce n'est plus le cas à 8000m.