Grenouille

« Grenouille » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Grenouille léopard (Lithobates pipiens), au Canada

La grenouille est un animal vertébré de la classe des amphibiens, appelés aussi batraciens. On trouve des grenouilles un peu partout dans le monde où il y a suffisamment d'humidité et où le climat est doux ou tropical.

Les grenouilles vivent sur terre et dans l'eau, c'est pourquoi on les appelle des amphibiens. Les femelles pondent dans l'eau des œufs qui se transforment en têtards. Ceux-ci évoluent dans l'eau et se nourrissent de minuscules plantes aquatiques. Ils respirent avec des branchies comme les poissons, avant de devenir des grenouilles qui possèdent des poumons et respirent aussi par la peau. Le têtard naît avec une petite queue lui permettant de nager, celle-ci disparaîtra quand ses quatre pattes auront poussé.

La grenouille adulte utilise ensuite ses pattes pour faire des bonds. Sa langue lui permet d'attraper des insectes. Certaines grenouilles vivent dans les arbres, creusent des trous ou sont venimeuses (leur peau contient du poison qui est parfois utilisé par des indigènes pour chasser avec des flèches empoisonnées). Sans être aussi venimeuse, la peau des grenouilles de nos régions est recouverte d'un liquide irritant ; il faut éviter de se fotter les yeux après avoir touché une grenouille, on doit se laver les mains.

Il y a différentes sortes de grenouilles mais en général, elles mangent toutes sortes de petits invertébrés (insectes, vers, libellules, mouches, limaces...). Elles sont toutes carnivores.

Les cuisses des grenouilles servent de nourriture, en France, en Chine et dans l'ouest des États-Unis.

Différences entre le crapaud et la grenouille.[modifier]

Il ne faut pas confondre la grenouille avec le crapaud qui a une peau moins lisse et plus sèche que la grenouille. Les pattes du crapaud sont plus courtes : le crapaud a plutôt tendance à ramper que sauter. Le crapaud a un corps plus gros et plus dodu que celui de la grenouille. Les crapauds sont généralement bruns, alors que la plupart des grenouilles ont des couleurs vives comme du vert, du jaune ou du rouge. Les yeux du crapaud sont aussi différents de celui de la grenouille : ils sont moins globuleux chez le crapaud.

Têtard[modifier]

Les œufs de grenouille sont mous, sans coquille. Les têtards n'ont pas de difficulté à percer l'enveloppe de l'oeuf.

Comment les grenouilles passent-elles l'hiver ?[modifier]

En hiver, la grenouille n’a plus beaucoup d’insectes à se mettre sous la dent alors que la température extérieure diminue. Pour survivre, la grenouille s’endort profondément parfois sous la terre (selon les espèces). De plus, son cœur et sa respiration ralentissent et la température de son corps diminue. Cela lui permet de dépenser moins d’énergie.