Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Vélociraptor

« Vélociraptor » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Dessin d'un vélociraptor (les couleurs sont inventées)

Le vélociraptor (nom scientifique : Velociraptor mogoliensis) est un dinosaure qui a vécu il y a environ 70 à 80 millions d'années, au Crétacé, et qui a disparu. On connaît son existence grâce à des fossiles. Son nom signifie "prédateur rapide".

Description[modifier]

Le vélociraptor était un petit dinosaure carnivore, de la famille des droméosauridés. C'était un proche cousin des oiseaux. Il mesurait environ 1m50 de long, et 50 cm de haut, et devait peser environ 15 kg. Sa mâchoire était fine, et garnie de 80 dents très tranchantes. Son corps était recouvert de plumes.

Le vélociraptor et les autres dinosaures de sa famille se reconnaissent à la longue griffe recourbée en forme de faucille qu'ils portaient au pied. Cette griffe pouvait se relever, pour permettre à l'animal de courir très vite. Mais il pouvait également s'en servir pour capturer se proies : c'était un dinosaure carnivore prédateur. On pense qu'il chassait en groupe.

Dans la fiction[modifier]

Le vélociraptor a été rendu célèbre par le film Jurassic Park ; cependant, les dinosaures du film sont différents de ceux de la réalité : ils sont beaucoup plus gros, et n'ont pas de plumes. En fait, il s'agit d'un dinosaure inventé qui n'existe pas réellement, et qui est une sorte de mélange entre le vélociraptor et ses cousins, le dromeosaurus et le deinonychus.

Le Vélociraptor est le dinosaure qui apparaît le plus dans Jurassic Park.

Portail des dinosaures - Tous les articles sur les dinosaures.