Alligator

« Alligator » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Tête d'alligator d'Amérique en Floride ; ne pas confondre avec le crocodile du Nil !

L'alligator (nom scientifique : Alligator) est un genre de reptiles crocodiliens de la famille des alligatoridés, comme le caïman.

Le nom « alligator » vient du mot espagnol el lagarto (lézard).

Les espèces d'alligator[modifier]

Il n'y a que deux espèces d'alligator : l'une ne vit qu'au sud des États-Unis (alligator d'Amérique ou Alligator mississippiensis), et l'autre qu'en Chine (alligator de Chine ou Alligator sinensis). Ce sont donc des espèces endémiques.

Leur alimentation[modifier]

Les alligators se nourrissent d'insectes, de poissons, de grenouilles, de crustacés ou d'escargots. Ils se nourrissent aussi de tortues, d'oiseaux, d'antilopes et de divers mammifères.

Les alligators adultes peuvent aussi consommer des cerfs.

Leur comportement[modifier]

Les mâles adultes sont féroces ; ils défendent leur territoire. Mais ils ont aussi peur des humains et se jettent très souvent à l'eau quand ils en aperçoivent un s'approcher d'eux. Cependant, ils constituent des bêtes dangereuses pour l'homme ; ils ont tué onze personnes juste en cinq ans entre 2001 et 2006 (mais les crocodiles sont encore plus dangereux pour l'homme).

Les alligators passent souvent leur temps dans l'eau, sinon ils partent à la chasse.

La reproduction[modifier]

Chez les alligators, l'accouplement se fait au printemps. À leur maturité, ils atteignent 1,80 m de long. La mère défend son « nid » contre les prédateurs et aide ses petits dans l'eau ; ainsi, elle les protège durant un an s'ils restent près d'elle.