Flamant rose

« Flamant rose » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Flamant rose
Celestun 1.JPG
Nom(s) commun(s) Flamant rose
Nom scientifique Dépend de l'espèce
Classification Ordre des Phoenicoptériformes
DistributionPrécision Dépend de l'espèce
Milieu de vie Marécages, lacs
Taille 125 à 145 cm (envergure: 140 à 165 cm)
Poids 2 à 4 kg
Longévité 13 ans
Reproduction ovipare; un seul œuf
Régime alimentaire Mollusques, crustacés, algues
Statut UICN LC IUCN 3 1.svg préoccupation mineure
voir modèle • modifier

Le flamant rose est un grand oiseau (plus précisément un échassier qui a la particularité d'arborer un plumage rose. Il existe 6 espèces de flamants, dont deux espèces de flamants roses.

Les différentes espèces de flamants[modifier]

Les flamants roses:

Les autres flamants:

  • Phoenicopterus minor (ou flamant nain), qui vit en Afrique
  • Phoenicopterus chilensis (ou flamant du Chili), qui vit au Chili
  • Phoenicopterus jamesi (ou flamant de James), qui vit en Amérique du Sud
  • Phoenicopterus andinus (ou flamant des Andes), qui vit lui aussi en Amérique du Sud

Les deux espèces les plus connues sont Phoenicopterus ruber roseus et Phoenicopterus ruber ruber.

La caractéristique qui différencie ces deux espèces est la teinte du plumage. Celui de Phoenicopterus ruber roseus (à gauche) est blanc rosâtre, tandis que le plumage de Phoenicopterus ruber ruber (à droite) est d'un rose beaucoup plus foncé.

Les flamants d'Europe arborent un plumage très clair, ceux d'Amérique en arborent plus rosé, et ceux d'Afrique ont un plumage qui se situe entre les deux teintes précédentes.

Description[modifier]

Le flamant rose est un échassier de grande taille: il mesure 125 à 145 cm de long et environ 1,30 m de hauteur. Il pèse de 2 à 4 kg. Son envergure est de 140 à 165 cm. Le mâle est plus grand que la femelle. Les fines pattes du flamant rose sont palmées, son bec est épais et courbé et la pointe de ses ailes est noire.

Distribution[modifier]

Certaines espèces de flamants roses vivent en Europe, d'autres en Amérique centrale, en Amérique du Sud et enfin en Afrique.

Mode de vie[modifier]

Un groupe de flamants roses.

Le flamant rose niche en grandes colonies, toujours près de l'eau, qui peuvent regrouper plusieurs milliers, voire millions d'individus. La plus grande colonie de flamants roses compte 2 millions d'oiseaux.

Le flamant rose est un oiseau sociable qui vit généralement en groupe. Le cri du flamant rose ressemble à celui de l'oie.

Au repos, le flamant rose se tient sur une patte, comme le font aussi les cigognes. Il passe beaucoup de temps à se lisser les plumes et à se nourrir.

Les prédateurs du flamant rose sont le marabout, le pygargue, le goéland, le crocodile, mais aussi la hyène et le guépard.

Habitat[modifier]

Le flamant rose vit dans des zones côtières. Il occupe essentiellement des lagunes, mais aussi des étangs ou des plans d'eau.

Régime alimentaire[modifier]

Le flamant rose possède un long bec recourbé qui a la capacité de filtrer l'eau et la vase afin d'en extraire des mollusques et des crustacés. Mais ce que le flamant rose préfère manger, c'est la crevette "Artémia salina", qui contient un pigment responsable de la couleur rose du plumage des flamants roses.

Reproduction[modifier]

Un bébé flamant rose près de nids d'adultes.

Avant la ponte des œufs, un nid fait de terre et de végétaux est construit. Après une trentaine de jours d'incubation, la femelle pond son unique œuf, qui aura été couvé alternativement par le mâle et la femelle.

A la naissance, le petit est gris et son bec est droit. Il est nourri d'un liquide huileux versé dans son bec par ses parents.

Au bout de 10 jours, il peut quitter le nid et doit aller dans une "crèche" où tous les oisillons sont surveillés par des flamants roses adultes. A l'âge de 2 mois, le bec du petit se courbe, ce qui signifie qu'il peut se nourrir seul.

Il est capable de voler à l'âge de 3 mois et peut se reproduire vers 3 ans.

A voir aussi[modifier]

Crystal ksnapshot.png Galerie photo sur Wikimedia Commons

Liens externes[modifier]