la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Rapace

« Rapace » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un faucon apprivoisé.

Les rapaces sont des oiseaux carnivores. Ils peuvent être diurnes, actifs durant le jour, ou nocturnes, actifs pendant la nuit.

  • Le busard vole en méandres au-dessus de son territoire de chasse. Il se jette sur les oiseaux et les petits rongeurs qu'il découvre de son regard perçant.
  • Le hibou chasse de nuit et son vol est silencieux, ce qui lui permet de surprendre des proies qui ont pourtant l'ouïe fine.
  • L'aigle se laisse tomber en piqué sur un animal, généralement un lapin. Puis il se rétablit, pattes en avant, saisit sa proie avec ses serres, ce qui la tue. Il est alors capable de l'emmener jusqu'à son nid. Comme cet oiseau s'arrête parfois pour manger des charognes, on l'a accusé de tuer des moutons, mais cela semble très exagéré.
  • Le faucon attaque également en piqué des oiseaux assez gros et même des lapins. Autrefois, en France, les hommes le dressaient pour les aider à chasser leur gibier. Cette pratique est toujours en usage, par exemple au Yémen, en Afghanistan et dans plusieurs autres pays.
  • Le vautour est un charognard : il se nourrit de cadavres (charognes).