Isaac Newton

« Isaac Newton » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Isaac Newton, en 1689

Sir Isaac Newton est un scientifique britannique né le 4 janvier 1643 et mort le 31 mars 1727. Il s'est intéressé à plusieurs disciplines : physique, mathématiques, astronomie, alchimie ou encore philosophie. Il est considéré comme l'un des plus grands scientifiques de tous les temps en raison de ses nombreuses découvertes importantes.

En physique, Newton a expliqué le principe de la gravitation en 1684 et les lois du mouvement. Il a analysé le fonctionnement de la lumière et sa décomposition en un arc-en-ciel à travers un prisme. Il a aussi étudié la vitesse du son et les effets de la température sur les corps.

En astronomie, Il a inventé un type de télescope qui porte son nom.

En mathématiques, Newton a contribué à développer l'analyse, en parallèle de Gottfried Leibniz, un scientifique allemand.

Le nom de ce scientifique a été donné à une unité de mesure, le newton.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
La pomme de Newton
On raconte que, alors que Newton se trouvait sous un pommier en 1666, une pomme lui tomba sur la tête. Il s'est alors demandé pourquoi la pomme était descendue verticalement, en direction du centre de la terre, et pourquoi elle n'avait pas emprunté une autre trajectoire. Cette expérience serait à l'origine de sa théorie sur la gravitation qui explique l'attraction entre les corps.