Système solaire

« Système solaire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le système solaire
Le soleil et ses planètes. les orbites des planètes ne sont pas dans les proportions réelles

Le système solaire est le nom donné à notre Soleil avec l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et tournent autour de lui. Ceci inclut les planètes, leurs satellites, les comètes, les astéroïdes...

L'âge du système solaire est estimé à quatre milliards d'années et demi, environ.

Les planètes[modifier]

Notre système solaire compte 8 planètes gravitant autour du Soleil : (dans l'ordre d'éloignement du Soleil) Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Les planètes de notre système solaire portent toutes un nom de dieu ou de déesse de la mythologie romaine, sauf la Terre, même si elle est parfois appelée Gaïa. Chaque planète fait le tour du Soleil à un rythme différent. Par exemple, la Terre en fait le tour en 365 jours et 6 heures.

Les planètes sont divisées en deux parties

Les planètes rocheuses[modifier]

Les planètes rocheuses, appelées telluriquesPrécision sont constituées essentiellement de roches d'où le nom de la catégorie. Les planètes rocheuses sont Mercure, Vénus, La Terre et Mars.

Les planètes gazeuses[modifier]

Les planètes gazeuse sont constituées essentiellement de gaz d'où le nom de la catégorie. Les planètes gazeuse sont Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Pluton[modifier]

Pluton est une planète particulière car depuis le 24 août 2006 Pluton est considérée comme une planète naine. Pluton et son satellite naturel sont tellement petits qu'ils logeraient dans l'Amerique du Nord.

La Lune[modifier]

La lune est un satellites naturel de la Terre qui tourne autour d'elle. Le 24 juillet 1969 Neil Armstrong et son équipage attérissent sur la Lune. Neil Armstrong après avoir mis son pied gauche sur la Lune devient le premier homme à avoir marché sur la Lune.

Le Soleil[modifier]

Le soleil est l'étoile du système solaire, c'est une étoile naine jaune. Les planètes du système solaire tournent autour du Soleil.

Il contient plus d’éléments lourds que certaines étoiles anciennes. La présence de ces métaux montrent que notre Soleil s'est formé dans l’explosion des noyaux d’étoiles les plus massives (les supernovas). On pense que cette grande présence de métal a été indispensable au développement du système planétaire, car les planètes se forment par assemblage de « métaux ». L'oxygène ou l'hydrogène sont considérés comme des métaux pour les astronomes.

Les astéroïdes[modifier]

Les astéroïdes sont des roches qui sont des poussières de planètes. Plus connu sous le nom d'étoiles filantes.

Les étoiles[modifier]

Les étoiles sont des boules de plasma, gazeuses et incandescentes.

Les étoiles filantes[modifier]

Comets and Shooting Stars Dance Over Paranal (wallpaper)

Les étoiles sont des trainées lumineuses dans le ciel, la nuit. Les étoiles filantes sont causées par des astéroïdes qui entrent dans l'atmosphère de la Terre c'est pour ça qu'il y a des trainées lumineuses dans le ciel.

Source[modifier]

Notre système solaire, bibliothèque de l'univers. Auteur : Isaac Asimov

Corps du système solaire

Étoiles : Soleil

Planètes :  Mercure · Vénus · Terre · Mars · Jupiter · Saturne · Uranus · Neptune

Planètes naines :  Cérès · Pluton · Éris

Satellites naturels :   Lune · Io · Europe · Ganymède · Callisto · Titan

Autres corps :  Ceinture d'astéroïdes · Comète · Nuage d'Oort · Objet épars

Exploration du système solaire :   Programme Pioneer  Venera  Mission Apollo  Programme Galileo · Programme Mars · Voyager · Cassini · ....

Portail de l'astronomie - Accédez aux articles de Vikidia concernant l'astronomie.