Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Système solaire

« Système solaire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le système solaire
Le soleil et ses planètes. Les orbites des planètes ne sont pas dans les proportions réelles

Le système solaire est le nom donné à notre Soleil avec l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et tournent autour de lui. Ceci inclut les planètes, leurs satellites, les comètes, les astéroïdes...

L'âge du système solaire est estimé à quatre milliards d'années et demi, environ.

Les planètes[modifier]

Notre système solaire compte 8 planètes gravitant autour du Soleil : (dans l'ordre d'éloignement du Soleil) Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Les planètes de notre système solaire portent toutes un nom de dieu ou de déesse de la mythologie romaine, sauf la Terre, même si elle est parfois appelée Gaïa. Chaque planète fait le tour du Soleil à un rythme différent. Par exemple, la Terre en fait le tour en 365 jours et 6 heures.

Les planètes sont de deux types très différents :

Les planètes rocheuses[modifier]

Les planètes rocheuses, classiquement appelées telluriquesPrécision sont constituées essentiellement de roches d'où le nom de la catégorie. Les planètes rocheuses sont, dans l'ordre de distance depuis la plus proche du Soleil : Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Les planètes gazeuses[modifier]

Les planètes gazeuses, encore appelées géantesPrécision sont constituées essentiellement de gaz d'où le nom de la catégorie. Les planètes gazeuses sont, dans l'ordre de distance depuis la plus proche du Soleil : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Pluton[modifier]

À cause de son orbite autour du Soleil singulière, Pluton est un corps planétaire particulier. Depuis le 24 août 2006, Pluton est considérée comme une planète naine, ainsi que d'autres objets planétaires du même type. Pluton et son satellite naturel sont tellement petits qu'ils logeraient dans l'Amérique du Nord.

La Lune[modifier]

La Lune est un satellite naturel de la Terre qui tourne autour d'elle. Le 24 juillet 1969 Neil Armstrong et son équipage atterrissent sur la Lune. Neil Armstrong après avoir mis son pied gauche sur la Lune devient le premier homme à avoir marché sur la Lune.

Le Soleil[modifier]

Le Soleil est l'étoile du système solaire, c'est une étoile naine jaune. Les planètes du système solaire tournent autour du Soleil.

Il contient plus d’éléments lourds que certaines étoiles anciennes. La présence de ces métaux montrent que notre Soleil s'est formé à partir d'un nuage cosmique de gaz et de poussières issus de l’explosion d’étoiles plus massives (les supernovas). Certains scientifiques pensent que cette présence notable de métaux a pu jouer un rôle lors du développement du système planétaire, avec la présence des quatre planètes telluriques.

Les astéroïdes[modifier]

Les astéroïdes sont formées de roches comme les planètes telluriques. Ils sont comme des poussières de planètes, et ont des tailles qui vont de la dizaine de kilomètres au micron (on dit plutôt poussière interplanétaire). Ces dernières sont extrêmement abondantes dans le système solaire ; celles dont la trajectoires croise celle de la Terre pénètrent son atmosphere, et sous l'effet du frottement, brûlent, phénomène plus connu sous le nom d'étoiles filantes pour les petites, et de météores pour les plus grosses (de la dizaine des grammes à plusieurs tonnes). Si l'objet dans l'espace a une masse de plus d'un kilogramme, il a une chance d'atteindre la surface de la Terre. Lorsqu'on récupère ce qu'il en reste après son amaigrissante traversée de l'atmosphère, cela prend le nom de météorite.

Les étoiles[modifier]

Les étoiles sont des boules de plasma, gazeuses et incandescentes.

Les étoiles filantes[modifier]

Comets and Shooting Stars Dance Over Paranal (wallpaper)

Les étoiles sont des trainées lumineuses dans le ciel, la nuit. Les étoiles filantes sont causées par des astéroïdes qui entrent dans l'atmosphère de la Terre c'est pour ça qu'il y a des trainées lumineuses dans le ciel.

Source[modifier]

Notre système solaire, bibliothèque de l'univers. Auteur : Isaac Asimov

Corps du système solaire

Étoiles : Soleil

Planètes :  Mercure · Vénus · Terre · Mars · Jupiter · Saturne · Uranus · Neptune

Planètes naines :  Cérès · Pluton · Éris

Satellites naturels :   Lune · Io · Europe · Ganymède · Callisto · Titan

Autres corps :  Ceinture d'astéroïdes · Comète · Nuage d'Oort · Objet épars

Exploration du système solaire :   Programme Pioneer  Venera  Mission Apollo  Programme Galileo · Programme Mars · Voyager · Cassini · ....

Portail de l'astronomie - Accédez aux articles de Vikidia concernant l'astronomie.