la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Voltaire

« Voltaire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Livres.png
Cet article est une ébauche concernant la Littérature. Améliore-le !
Voltaire d'après un portrait de Maurice Quentin de La Tour (détail).

Voltaire (de son vrai nom : François Marie Arouet) est un philosophe et un écrivain français du siècle des Lumières (XVIIIe siècle), né le 21 novembre 1694 et mort le 30 mai 1778, à Paris.

Vie et œuvre[modifier]

Issu de la bourgeoisie parisienne, il est formé par des jésuites qui lui donnent un enseignement solide et il prend goût à la littérature et à la poésie.

Ses débuts littéraires correspondent au commencement de ses démêlés avec le pouvoir : des écrits satiriques lui valent un an d'emprisonnement à la Bastille en 1717. À sa sortie, il prend le pseudonyme de Voltaire pour publier sa première tragédie, Œdipe. Il s'exile trois ans en Angleterre, dont il vante l'esprit de liberté dans les Lettres philosophiques (1734). Il est élu à l'Académie française en 1746.

Il diffuse ses idées philosophiques à travers des poèmes, des contes (Candide, Micromégas, L'Ingénu, Zadig), des essais historiques (Le Siècle de Louis XIV), des pièces de théâtre ou encore son Dictionnaire philosophique.

Source[modifier]

  • Voltaire, sur le site Encyclopédie Larousse. Consulté le 21 janvier 2013.
Lettre phi.png Portail de la philosophie - Accédez aux articles de Vikidia concernant la philosophie.
Icone Livres.png Portail de la littérature- Les écrivains, les poètes, les romans, les bandes dessinées