Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Albert Einstein

« Albert Einstein » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Albert Einstein
Albert Einstein en 1947
Albert Einstein en 1947
Naissance 14 mars 1879 à Ulm
Mort 18 avril 1955 à 76 ans à Princeton
Nationalité Allemagne Allemagne, Suisse Suisse, États-Unis États-Unis
Profession Physicien
voir modèle • modifier

Albert Einstein, né le 14 mars 1879 à Ulm, en Allemagne (il a eu plusieurs nationalités : d'abord suisse, il est devenu aussi américain sans abandonner la nationalité suisse) et mort le 18 avril 1955 à Princeton, aux États-Unis d'Amérique, est un physicien. Il est probablement le scientifique le plus célèbre du XXe siècle. Il a publié beaucoup de travaux de toute première importance, dont la fameuse théorie de la relativité qui rend plus précise la théorie de la gravité d'Isaac Newton. Mais Einstein a contribué à beaucoup d'autres domaines de la physique et a presque toujours apporté une contribution très importante aux domaines sur lesquels il a travaillé.

Il reçoit le prix Nobel de physique pour sa découverte de l'effet photoélectrique, un principe physique qui permet de produire de l'électricité à partir de la lumière du soleil utilisé dans les panneaux solaires.

Le cerveau d’Albert Einstein a été conservé par le médecin Thomas Harvey dans une ville du Kansas, aux États-Unis d'Amérique.