Haut-Rhin-Niedermorschwihr.jpg
Kitesurf près de Rabat - Maroc.jpg

la cabane • le Livre d'or

Bonnes vacances ! Ramenez des photos !

Physique

« Physique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La physique est la science qui étudie les propriétés de la matière inanimée.

La physique fondamentale a pour objectif de construire une théorie décrivant comment les constituants de l'univers évoluent au cours du temps. Il n'a pas encore été possible de construire une même théorie décrivant à la fois les particules élémentaires et les galaxies par exemple. Les théories ont généralement une validité limitée à un domaine particulier :

Depuis Galilée, les théories physiques sont écrites dans le langage des mathématiques. Cela permet par le calcul de faire des prédictions chiffrées (par exemple, si je laisse tomber un objet d'un mètre de haut, on peut calculer qu'il mettra une demi-seconde pour arriver au sol). Ces prédictions peuvent être comparées à la réalité en faisant une expérience. On peut alors savoir si une théorie décrit correctement la réalité ou pas. En physique, la grande difficulté est la complexité des calculs. Il y a très peu de problèmes que les physiciens savent résoudent exactement. Dans tous les autres cas, il faut utiliser des approximations. En dernier recours, on pourra faire des simulations sur ordinateur.

La physique appliquée a quant à elle pour objectif de développer de nouveaux dispositifs. On pourra citer par exemple

Il n'y a pas toujours de distinction nette entre physique fondamentale et physique appliquée. Dans le cas de la mécanique des fluides, beaucoup de choses restent encore à comprendre, en particulier la turbulence (les tourbillons qui se forment derrière un objet se déplaçant dans un fluide). Parallèlement, beaucoup de développements utilisent la mécanique des fluides pour améliorer l'aérodynamisme des avions par exemple.

Physiciens célèbres[modifier]

Voir aussi[modifier]