Livre d'or
Livre d'or

les bavardagesdemande d'article

Romarin

« Romarin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Romarin
Romarin jt.jpg
Nom commun Romarin
Nom scientifique Rosmarinus officinalis
Classification Famille des Lamiacées
Pays d'origine bassin méditérranéen
Port arbrisseau
Taille 1,50 à 2 m
voir modèle • modifier
Romarin

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est une plante aromatique de la famille des lamiacées, comme le thym et la lavande.

Commme plante aromatique, il sert à parfumer les marinades, les grillades, et bien d'autres préparations culinaires.

Quand il est en fleurs il décore agréablement les jardins. Sa floraison abondante attire les abeilles et autres butineurs.

Il fait partie des plantes dont la culture est recommandée dans les domaines royaux par Charlemagne dans le capitulaire De Villis (fin du VIIIe ou début du IXe siècle).

Description[modifier | modifier le wikicode]

Il fleurit en février et est en fleur jusqu'en mai. Certaines variétés fleurissent aussi au début de l'automne. La couleur des fleurs varie du bleu au violet. Le romarin est une plante persistante, c'est-à-dire qu'il ne perd pas ses feuilles en hiver.

Répartition et habitat[modifier | modifier le wikicode]

A l'état sauvage on trouve le romarin dans le pourtour méditerranéen. Il aime les lieux arides et ensoleillé, comme les garrigues ou les maquis. Il a besoin d'un sol calcaire, idéalement avec un pH entre 7 et 7,5.

Cuisine[modifier | modifier le wikicode]

Le romarin est utilisé pour parfumer des ragoûts, civets, soupes et sauces. On peut aussi utiliser un branche entière pour parfumer des grillades.

Propriétés curatives[modifier | modifier le wikicode]

Au moyen-âge le romarin était utilisé pour soigner les rhumatismes, la bronchite et la grippe. Il servait aussi à se protéger contre la peste. Il aidait aussi à bien dormir si on mettait des tiges de romarin sous son oreiller.