Répondre au sondage !

Nom commun

« Nom commun » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un nom commun est un mot qui définit directement une « entité » : un objet, un animal, un sentiment, etc. D’autres mots ne définissent pas une entité, comme les verbes (qui définissent une action) ou les adverbes (qui donnent des précisions sur l’action). Les pronoms, quant à eux, définissent aussi une entité mais ne font que reprendre un nom (ils ne peuvent généralement pas exister sans).

En français, un nom commun :

  • s'emploie avec un déterminant (exemple : un lapin, la lapine) ;
  • peut être au pluriel ou au singulier (exemple : des koalas, pluriel ; une lapine, singulier). On appelle cela le nombre de ce nom. Dans certaines langues, comme l’arabe littéraire et l’hébreu, il existe un troisième nombre : le duel (pour les choses qui vont par deux) ;
  • est féminin ou masculin (exemple : carotte, féminin ; fraisier, masculin). On appelle cela le genre de ce nom. Dans d’autres langues, comme l’allemand et le latin, il existe un troisième genre : le neutre.

Il existe des noms qui ne sont pas des noms communs : ce sont les noms propres qui, en français, s’écrivent avec une majuscule. Ceux-là désignent des individus ou des objets particuliers (par exemple : Gandhi, l’Histoire, l’océan Atlantique) alors que les noms communs désignent des entités prises parmi un groupe d’entités semblables. Par exemple : « le chat » (ce chat parmi tous les chats), « des voitures rouges » (ces voitures parmi le groupe des voitures rouges).