Contributrice
Contributeur

la Gazette  •  le Savant  •  le Livre d'or

Les lecteurs de Vikidia veulent plus d'informations ! Quel que soit votre âge, venez écrire et améliorer Vikidia !

Adam et Ève

« Adam et Ève » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Vitail.Dieu couronné d'une tiare donne vie à Éve qui sort de la poitrine d'Adam allongé et endormi
La naissance d'Ève. Vitrail

Dans les textes racontant la création du monde telle que l'imaginent les religions bibliques, Adam et Ève sont les premiers êtres humains créés par Dieu. Leur histoire est racontée dans la Genèse, premier livre de la Bible, ainsi que dans le Coran.

Adam[modifier | modifier le wikitexte]

Adam est le premier homme. Dieu l'a créé à partir d'un peu de terre : « Dieu modela l'homme avec de la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l'homme devint un être vivant ». Adam doit garder et cultiver le sol du jardin d'Eden, il peut manger toutes les sortes de fruits qui s'y trouve sauf celui de l'arbre de la connaissance du bien et du mal...

Ève[modifier | modifier le wikitexte]

Puis Dieu crée la première femme, Ève, à partir d'un bout de côte d'Adam. Adam et Ève vivent heureux dans le Jardin d'Eden. Dieu leur dit de ne pas toucher aux fruits de l'arbre du bien et du mal, mais un jour, un serpent dit à Eve de manger un fruit, elle le fit, elle mangea des fruits de cet arbre, en fit manger à Adam et Dieu les chassa de ce jardin ; c'est à partir de ce jour que les humains connaissent le travail, la souffrance et la mort.

La création d'Adam et Ève[modifier | modifier le wikitexte]

Selon le texte de la Bible, l'homme et la femme furent créés le sixième jour par Dieu avec un peu de terre.

La Genèse fait deux récits successifs de cette création. Dans le premier, il est dit que Dieu créa l'homme à son image, mâle et femelle. Le second raconte que la femme a été créée à partir d'une côte d'Adam.

Le fait qu'il y ait deux récits a suscité plusieurs interprétations. Une légende juive raconte qu'Adam a eu une première épouse, Lilith, qui le quitte parce qu'elle n'accepte pas qu'il veuille la dominer. Il supplie alors Dieu de lui donner une autre épouse, ce sera Ève.

Le christianisme et l'islam privilégient l'histoire où Ève a été créée à partir d'une côte d'Adam. Plus précisément, le Coran indique qu'Adam fut créé du néant, au 59ème verset de la troisième sourate : {Pour Allah, Jésus est comme Adam qu'il créa de poussière, puis il lui dit : « Sois » : et il fut.}. Toujours d'après le Coran, il est indiqué qu'Adam reçut un privilège de la part de Dieu (chaque prophète en ayant un propre à lui-même, Mahomet en ayant par contre plusieurs) : {31. Et il apprit à Adam tous les noms [de toutes choses], puis il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! » [dans la prétention des Anges d'être plus méritants qu'Adam. 32. Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous as appris. Certes, c'est Toi l'Omniscient, le Sage. » 33. Il [Dieu] dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms. » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »} - Sourate 2, versets 31 jusqu'à 33.

Le paradis terrestre[modifier | modifier le wikitexte]

Selon la Bible, ces premiers humains sont alors placés dans un jardin merveilleux dont ils n'ont qu'à cueillir les fruits pour se nourrir. Dieu leur ordonne toutefois de ne pas manger le fruit de l'arbre du centre du jardin d'Éden, l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal.

La désobéissance[modifier | modifier le wikitexte]

Adam et Ève, par Rubens
(1re partie du XVIIe siècle)

Satan est présenté comme le serpent qui incita Ève à manger du fruit défendu. Ève incita ensuite Adam à faire de même. Adam se rendit alors compte qu'ils avaient désobéi à Dieu. Il se rendit également compte qu'ils étaient nus. Tous deux se cachèrent, car ils avaient à présent honte de leur nudité. Dieu demanda à Adam où il était. Adam lui dit qu'il s'était caché pour ne pas être puni et parce qu'il était nu. Dieu se tourna vers Ève et demanda ce qu'elle avait fait. Elle expliqua que le serpent l'avait trompée et qu'elle avait mangé du fruit défendu.

Il faut noter que dans l'islam, l'histoire est légèrement différente. D'après le Coran, ce sont Adam et Ève qui ont été tentés par le diable, et non pas uniquement Ève. L'homme et la femme portent tous les deux la même responsabilité.

La fin du Paradis terrestre[modifier | modifier le wikitexte]

Dieu dit au serpent qu'il serait maudit et que les hommes gagneraient contre lui. Il dit à Ève qu'il multiplierait ses grossesses ; sa vie d'épouse et de mère ne serait pas facile. Il dit à Adam que le sol serait maudit à cause de lui, et qu'à la sueur de son front il gagnerait le pain. Et ils furent rejetés du jardin d'Éden. Dieu fait garder l'accès à ce jardin par des chérubins.

Ils eurent 3 fils : Caïn et Abel, puis Seth.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Croquer la pomme.