Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or

Îles Canaries

« Îles Canaries » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Canaries)
Carte des îles Canaries.
Les îles Canaries (en espagnol:Islas Canarias) forment un archipel de l'océan Atlantique à moins de deux cents kilomètres à l'ouest des côtes du sud du Maroc. Les îles principales sont La Grande Canarie, Ténérife, Fuerte-Ventura et Lanzarote. La superficie totale de l'archipel est de 7 273 kilomètres carrés.
Drapeau des Îles Canaries

Les îles Canaries font partie du royaume d'Espagne avec les provinces de Las Palmas et de Santa Cruz de Tenerife. L'activité principale est le tourisme. Mais les Canariens sont aussi des agriculteurs qui cultivent les légumes, les agrumes et la vigne.

L'archipel est connu depuis l'Antiquité sous le nom des îles Hespérides. Le navigateur normand Jean de Béthencourt s'y installa comme roi au début du XIVe siècle en évangélisant les autochtones (les Guanches) et en implantant des colons. Mais la reprise de la guerre de Cent Ans mit fin à l'expérience. Les Espagnols deviennent les possesseurs des îles Canaries en 1479 et exterminèrent les Guanches. Les îles Canaries, dans la zone des vents alizés, servirent de point de départ à la traversée transatlantique de Christophe Colomb en septembre 1492.

Paysage volcanique, à Ténérife.

Gran Canaria[modifier | modifier le wikicode]

Gran Canaria, en français Grande Canarie, est la deuxième île la plus peuplée de l'archipel. C'est une île très touristique à la forme arrondie. Sa plus grande ville Las Palmas de Gran Canaria est une des deux capitales de l'archipel.

Tenerife[modifier | modifier le wikicode]

Tenerife est la plus grande île de l'archipel, aussi bien en superficie qu'en population (plus de 900 000 habitants). Sur cette île se trouve le volcan Teide qui est à la fois le point culminant de l'archipel mais aussi de l'Espagne avec 3 718 mètres de haut. La plus grande ville de cette île, Santa Cruz de Tenerife, est une des deux capitales de l'archipel. Tenerife est une île très touristique sur laquelle on trouve de nombreuses plages, des hôtels ainsi que deux aéroports.

Lanzarote[modifier | modifier le wikicode]

Cette île de 142 000 habitants est l'île habitée la plus orientale de l'archipel. Non loin de ses côtes a été découvert le plus long tunnel de lave sous-marin jamais découvert, le tunnel de l'Atlantide.

La Palma[modifier | modifier le wikicode]

La Palma est une île de 87 000 habitants, au relief montagneux. On y trouve plusieurs outils d'observation de l'espace, réunis à l'observatoire du Roque de los Muchachos. La pollution lumineuse est donc très restreinte, de nombreuses règlementations existent et il est également interdit de survoler l'île.

La Gomera[modifier | modifier le wikicode]

C'est une île de 23 000 habitants, au relief très montagneux. Elle est particulièrement appréciée des randonneurs car la nature y est bien préservée. Cette île est également connue pour le silbo, une langue sifflée que l'on ne parle que là-bas.

Fuerteventura[modifier | modifier le wikicode]

Fuerteventura est une île de 104 000 habitants située vers l'Est de l'archipel. Ses paysages comportent de nombreuses dunes et le climat y est subdésertique.

El Hierro[modifier | modifier le wikicode]

Cette île est la plus petite île habitée de l'archipel avec seulement 10 000 habitants environ. Elle a récemment été victime d'éruptions volcaniques. Elle est classée en tant que réserve de biosphère de l'Unesco depuis 2000.

Portail de la géographie - Tout sur les continents, le climat, le relief...
Portail Espagne - Tous les articles sur l'Espagne

28°06′N 15°24′W / 28.1, -15.4