Répondre au sondage !

Ambassadeur

« Ambassadeur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
l'ambassadeur de Perse et sa suite en costume persan, présente ses lettres de créances à Napoléon, visible dans l'embrasure d'une porte
Napoléon Ier recevant les lettres de créances de l'ambassadeur de Perse

Un ambassadeur est le représentant d'un pays dans un autre pays. Son travail consiste à établir officiellement des relations diplomatiques entre son pays et celui où il se trouve.

Les ambassadeurs permanents sont une invention de la République de Venise au XVe siècle. Au cours du XVIe siècle les autres états européens imitent les Vénitiens. Mais le nombre d'ambassadeurs était très réduit : vers 1860, la France n'avait des ambassadeurs permanents qu'à Berne, Istanbul, Londres, Madrid, Rome, Saint-Pétersbourg, Vienne. L'ambassade à Washington n'est ouverte qu'en 1893. En 1939, la France n'avait que quinze ambassades. Les autres puissances européennes étaient dans le même cas.

Au début la langue diplomatique était le latin (langue parlée par les élites européennes). Du XVIIe siècle au début du XXe siècle le français est la langue diplomatique quasiment exclusive. L'anglais est devenu langue diplomatique en 1919 à la Conférence de la paix qui met fin à la Première Guerre mondiale.

Depuis le début du XIXe siècle il y a plusieurs « grades » d'agents diplomatiques : ambassadeur, légat et nonce (ces deux derniers pour la papauté), ministre plénipotentiaire et chargé d'affaires.

Portail des métiers —  Tous les articles sur les métiers.