Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Palmier-dattier

« Palmier-dattier » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Palmier dattier)
Dattier
Phoenix dactylifera2.jpg
Nom commun Dattier ou palmier dattier
Nom scientifique Phoenix dactylifera
Classification Famille des palmiers (Arecaceae)
Taille 15 à 30 m
voir modèle • modifier

Le palmier-dattier courament appelé « Dattier » est un arbre d'abord cultivé pour ses fruits, les dates. On les cultivent souvent dans les oasis Sahariennes mais on ne connaît pas cette espèce à l'état sauvage. Le nom scientifique de cet arbre, qui peut varier de 15 à 30 mètres de haut est le « Phoenix dactylifera », de la famille des palmiers (Arecaceae).

Description[modifier]

Le dattier est un grand palmier de 15 à 30 m de haut, au tronc cylindrique, le stipe. Il a des feuilles pennées, qui peuvent être longues de 4 à 7 mètres ! Les feuilles du palmier restent toute l'année. Les fruits, les dattes, groupées en régimes, sont des baies, à chair sucrée entourant un noyau.

Origine[modifier]

Le dattier cultivé est connu depuis l'Antiquité. Son origine est située dans l'ouest de l'Inde ou dans la région du golfe Persique. Il est répandu dans toutes les zones chaudes d'Afrique du Nord, le Sahara, depuis l'Atlantique jusqu'à la mer Rouge, ainsi qu'au Moyen-Orient et vers l'est jusqu'à l'Indus. Il a été introduit dans tous les continents, en particulier en Amérique à partir du XVIe siècle et en Australie au XIXe siècle.

Culture[modifier]

L'espèce est dioïque, c'est-à-dire, qu'il faut pour avoir des fruits, un arbre « mâle » et un autre « femelle ». La pollinisation, c'est-à-dire l'échange des pollens mâles avec les fleurs femelles se fait par le vent ou par les insectes. Dans les grandes cultures, les mâles sont appelés dokkars, et on en compte 1 pied pour cent autres pieds femelles, mais cela oblige à pratiquer une pollinisation artificielle.

Dans les régions ne descendant jamais sous -10 °C, on peut planter la graine directement en pleine terre après l'avoir laissé germer dans un verre d'eau. Un plant femelle mettra environ 10 ans à fructifier s'il est à proximité d'un plant mâle. Les régions qui lui sont le plus adéquat sont celle situées entre le 15° et le 30° degré. De l'Espagne jusque plus au nord, il ne donne pas ou que médiocrement.

Il y a une multitude de variétés de dates, mais parmi les plus grandes, on trouve les dattes sèches et les dates molles. À titre d'exemples, il y a en Tunisie près de 300 variétés et au Maroc 150. La variété « Bou Su'ayr » est la moins apréciée et se vend peu cher. Mais les autres variétés sont vendues entre 2 ou 3 fois plus cher. La variété la plus apréciée en europe est la « Delget Nour ». La variété la plus précoce est celle du « Cheikh Mhammed », ou « Ferrana », qui mûrit en juin.

Utilisation[modifier]

On peut faire beaucoup de choses avec un dattier.

  • L'arbre en lui-même est souvent utilisé dans les pays du Nord comme arbre d'ornement.
  • Les dattes, quand elle sont médiocres, elles peuvent servir à la production de miel, de vinaigre ou d'alcool. Sinon elles peuvent être mangées fraîches, ou séchées puis exportées.
  • Le bois.