la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Madrid

« Madrid » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Madrid
Les tours penchées de la Porte de l'Europe à Madrid
Administration
Le blason de Madrid
Nom local (es) Madrid
Pays Espagne Espagne
Communauté autonome Communauté de Madrid
Maire Ana Botella (partido popular)
Site Web www.madrid.es
Localisation
Coordonnées
géographiques
latitude : 40° 26′ 0″ Nord
longitude : 3° 41′ 0″ Ouest
altitude : 666 m Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 608 km2
Démographie
Population 3 207 247 hab. (en 2013)
Densité 5 275 hab./km2
voir modèle • modifier

Madrid est la capitale de l'Espagne.

C'est aussi la ville la plus importante du pays au niveau de la superficie et du nombre d'habitants.

Elle fut fondée au IXe siècle par l'émir Muhammad Ier sous le nom de Majrît (مجريط).

La ville se trouve au centre de l'Espagne.

En tant que capitale de l'Etat, Madrid est le siège du gouvernement, des ministères, des institutions et des organismes partenaires, ainsi que la résidence officielle des rois d'Espagne et le Premier ministre.

Sur le plan économique, c'est la ville quatrième plus riche d'Europe après Londres, Paris et Moscou. 1

Madrid a été désigné comme le siège de la Cour par le roi Philippe II en 1561, devenant ainsi la première capitale permanente de la monarchie espagnole.

Il a des musées d'importance internationale, notamment le Musée du Prado, le Musée National Centro de Arte Reina Sofia (où est exposé le Guernica de Pablo Picasso, CaixaForum Madrid et Musée Thyssen-Bornemisza.

Elle possède aussi plusieurs équipes de football: les principaux sont le Real Madrid et l'Atlético de Madrid

Situation de la ville de Madrid en Espagne.

Symboles[modifier]

Les symboles de la Villa de Madrid sont le drapeau crimson propre des conseils castillans et le bouclier traditionnel avec l'ours et l'arbousier, et avec de la vieille couronne royale.

Gentilé[modifier]

Le gentilé pour la population de Madrid est "madrileño" ou "matritense", en français madrilènes. Cependant, historiquement, les gens de Madrid ont également été surnommés "chats" parce que, selon la légende, la conquête de la ville par les troupes d'Alphonse VI, à la fin du XIe siècle, a été réalisée par l'assaut des murailles sur lesquelles les troupes castillanes ont grimpé.

Situation[modifier]

La ville de Madrid est située dans la zone centrale de la péninsule ibérique. Elle est située à quelques kilomètres de la Sierra de Guadarrama. Madrid est situé dans le bassin de la rivière Tajo.

Climat[modifier]

Le climat de Madrid est un climat méditerranéen continental. Les hivers sont froids avec du gel fréquent et de la neige. Les étés sont chauds, avec des températures pouvant atteindre 35° C. La pluviométrie annuelle est supérieure à 400 mm.

Tourisme[modifier]

Madrid est le foyer de la Organisation mondiale du tourisme et la Foire internationale du tourisme - FITUR. En 2012, Madrid a reçu 8,8 millions de touristes, dont 5,3 millions correspondaient à tourisme interne et 3,5 millions au tourisme international.

Que voir à Madrid ?[modifier]

Musée du Prado[modifier]

Le musée du Prado est l'un des plus importants musées de peinture du monde. Il présente surtout des œuvres d'artistes flamands, espagnols, français, italiens et allemands, du XIVe siècle au début du XIXe siècle, collectionnées par les Habsbourgs et les Bourbons d'Espagne.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Musée du Prado.

Zoo Aquarium de Madrid[modifier]

Le Zoo Aquarium de Madrid, ouvert en 1770, a été modernisé en 1972. Le parc comprend un zoo, mais aussi un aquarium, une volière, des spectacles de dauphins.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Zoo Aquarium de Madrid.

Notes[modifier]

  1. «Madrid et Barcelone une fois de plus être parmi les villes les plus riches du monde»

Portail Espagne - Tous les articles sur l'Espagne