la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Grizzli

« Grizzli » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Jeu entre deux grizzli (Ursus arctos horribilis) au zoo de San-Francisco

Le grizzli, ou grizzly, est un mammifère omnivore, qui est dans la famille des ursidés. Il pèse entre 350 et 500 kg, et la femelle pèse environ la moitié. Le grizzli vit en Amérique du Nord près des montagnes de l'Ouest, le grizzli est une espèce en danger. C'est le plus gros animal d'Amérique du nord. Il peut atteindre 65 km/h à la course. À l'état sauvage, il peut vivre jusqu'à 30 ans et en captivité, il peut atteindre 50 ans. Son seul prédateur est l'homme qu'il évite généralement.

Habitat[modifier]

Autrefois, il vivait en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Maintenant, on le retrouve majoritairement au Canada et au État-Unis. Il affectionne les terrains semi-ouvert, ou les forêts isolées.

Alimentation[modifier]

Le grizzli chasse de petits mammifères, pêche du poisson, mange des baies, des racines, des insectes, des champignons et des plantes. Il accumule environ 200 kg de graisses pour pouvoir hiberner l'hiver.

Reproduction[modifier]

Il peut se reproduire vers l'âge de 4 à 6 ans. La saison des amours est de mi-mai à mi-juillet. Après 6 à 8 mois de gestation, la femelle mets bas 1 à 4 oursons aveugle d'environ 500 g. Elle les allaitent pendant environ 18 mois. Elle ne peut accoucher qu'à partir de 3-4 ans. Ils vont ensuite quitter leur mère vers leurs 3 à 4 premières années.