Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Panda géant

« Panda géant » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Panda géant
le panda géant du zoo de Washington, États-Unis
Nom(s) commun(s) Panda géant
Nom scientifique Ailuropoda melanoleuca
DistributionPrécision Chine
Taille 1,50 à 1,80 m
Poids 80 à 125 kg
Longévité jusqu'à 30 ans
Régime alimentaire herbivore
Statut UICN En voie de disparition
voir modèle • modifier

Espèce protégée
Cette espèce est menacée, et donc protégée par une réglementation ou un traité pour réduire le risque qu'elle disparaisse.

Le panda géant ou grand panda, couramment appelé panda, est un mammifère de l’ordre des carnassiers (mangeurs de proies vivantes) et de la famille des ursidés1, classé dans le sous-groupe Ailuropidae.

Description et comportement[modifier]

Le panda géant a le pelage noir et blanc et une queue très courte (13 cm). Sa taille, debout, atteint plus ou moins 1,25 m. Il peut peser jusqu’à 135 kg. C’est un mammifère connu en Chine depuis 3 000 ans, mais qui n'a été découvert qu'en 1869 en Europe.

Il ressemble à un gros « nounours » bicolore. Souple comme un élastique, il peut jouer au funambule sur les branches des grands arbres ou à l'acrobate au sol, mais son grand plaisir consiste à se vautrer tranquillement sur un bon matelas de bambous. Il se déplace généralement au « pas de l’ours », mais trotte aussi et, parfois, fait des petits bonds. On ne peut toutefois pas dire qu’il soit inactif puisqu’il collecte pendant environ 12 heures par jour une grande quantité de bambous, nécessaire à son alimentation.

Vus à distance, les yeux du panda donnent l’impression d’être toujours fermés. Mais c’est une ruse pour que ses prédateurs croient qu’il dort alors qu’il a les yeux grands ouverts.

Aux deux pattes antérieures, il a un « sixième doigt » fort pratique pour pouvoir manger le bambou. Ce « doigt » est en fait un os de la paume très grand, placé en opposition aux autres doigts et faisant office de pouce.

Pour se protéger de ses ennemis, il grimpe dans les arbres ou utilise ses dents acérées. Malgré son air si doux, il peut être très agressif. Il n’a pas de tanière et se réfugie plutôt dans les crevasses des rochers ou dans des arbres creux. Il dort environs 14h00 par jour.

Territoire et habitat[modifier]

Leur habitat est réduit à six régions dispersées en Chine, dans des forêts de montagnes situées de 1 800 à 3 500 m d’altitude. Il y a actuellement douze réserves qui hébergent environ 60 % des 1 600 pandas survivants.

Hélas, au sein de ces parcs protégés comme en pleine nature, les animaux sont éparpillés en minuscules groupes ne circulant pas librement d’une montagne à l’autre en raison des vallées occupées par l’homme, ce qui ne favorise pas la reproduction.

Reproduction[modifier]

Presque toute l’année, le panda est solitaire. Mais au mois d’avril, il se met à la recherche d’un compagnon pour se reproduire. Chaque femelle ne peut se reproduire que pendant un mois. La femelle grogne, n’a pas faim et ne pense qu’à une seule chose : rencontrer un mâle. Au pied d’un grand arbre, elle lève la patte arrière. Puis elle frotte son derrière contre le tronc pour le badigeonner d’un liquide qui sent très fort. Ce liquide, appelé « musc », va attirer tous les pandas des alentours. Il leur signale que la femelle est prête à s’accoupler.

Il arrive que deux mâles s’affrontent pour une femelle. Parfois, l’un d’entre eux peut avoir de très graves blessures.

La femelle peut s'accoupler entre le mois de mars et le mois de mai. Le bébé naît généralement en automne dans une grotte ou un tronc d'arbre creux ; il est tout rose (avec un léger duvet blanc), aveugle et incapable de marcher.

La reproduction est très limitée. La femelle accouche après cinq à six mois de gestation d’un ou de deux petits, rarement de trois. Comme ils sont minuscules, souvent un seul survit. Après la naissance, seule la mère s’occupe de son petit : elle le protège et l'allaite pendant six mois en le tenant avec ses pattes de devant sous son bras. Elle protégera son petit pendant 18 mois au total. 45 jours après sa naissance, le panda ouvre les yeux. À partir de trois ans, il est capable de se débrouiller seul : il est autonome.

Un panda nouveau-né mesure seulement 15 cm (il n'est pas plus gros qu'une tablette de chocolat) et ne pèse que 100 g (le poids d’un petit rat). Il est faible, vulnérable, n’a pas de dents et a seulement un tout petit peu de duvet. Il naît tout rose, sans poil, avec les yeux fermés, et n’acquiert le pelage noir et blanc typique des pandas que bien plus tard. Il lui faut environ un an avant de pouvoir se tenir sur ses pattes. Il ne devient adulte qu’à l’âge de cinq ans. À un an et demi, il quitte sa mère pour aller vivre tout seul. Il peut vivre jusqu’à 25 ans en captivité.

Alimentation[modifier]

Panda mangeant du bambou

Le panda géant est végétarien, mais son appareil digestif étant celui d’un carnivore, il digère moins bien les plantes qu’une vache. Comme il digère très mal les tiges de bambou, il doit en manger environ 15 à 35 kg (600 tiges de bambous) par jour. Il décortique l’écorce avec ses dents et mange surtout le cœur juteux et sucré, ainsi que les feuilles. Il passe 10 à 12 heures par jour à chercher de quoi se nourrir et à manger. Comme les tiges de bambous sont gorgées d’eau, le panda n’a pas besoin de boire.

Pour manger, il s’assoit sur les hanches, puis saisit sa nourriture avec ses deux pattes et la porte à sa bouche. Il n’hiberne pas comme l’ours, mais descend plus bas pour trouver de quoi s'alimenter.

Le problème est que tous les bambous d’une même espèce fleurissent en même temps, puis meurent. Ensuite, il faut attendre 20 ans pour qu’ils repoussent. Les pandas doivent alors quitter leur territoire et, parfois, partir très loin pour trouver une nouvelle forêt de bambous.

Protection[modifier]

Les pandas géants constituent une espèce en danger. Ils sont surtout menacés par la disparition et le morcellement de leur habitat. Parce que les forêts où vivent les pandas sont coupées, pour faire place à l’agriculture ou à la construction de maisons. Ainsi, les pandas ne voient pas seulement leur habitat disparaître, mais aussi leur source de nourriture la plus importante : le bambou. Leur fourrure remarquable est également une cause de leur disparition : au marché noir, une peau de panda peut se vendre une somme très élevée ; les pandas deviennent donc des cibles de choix des braconniers.

En 1961, le panda devient l’emblème du WWF (World WildLife Fund : Fond mondial pour la nature). De plus, en 1979, la Chine et le WWF ont mis sur pied un plan d’action pour essayer de sauver l’espèce : de véritables patrouilles sont exercées par des gardiens, des stations d'alimentation sont créées par des scientifiques (en plantant diverses variétés de bambous), de même que des « corridors » permettant à ses représentants de se déplacer.

Voir aussi[modifier]

Note[modifier]

  1. Un ursidé est un mammifère carnivore (mangeur de viande) plantigrade, souvent de grande taille, au régime alimentaire comprenant une part plus ou moins importante de végétaux. Exemple : l’ours.

Portail des ours - Tous les articles sur les ours