Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Chat

« Chat » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Chat gris européen

Le chat est un animal de la famille des félidés (félins), proche du lion et de la panthère (donc un mammifère). C'est le félin le plus souvent domestiqué ; il conserve tout de même son caractère sauvage beaucoup plus qu'un chien. Le chat est un carnivore, qui mange de petits rongeurs (souris, mulots) et des oiseaux. Les chats dorment beaucoup, jusqu'à 16 heures par jour pour un chaton.

Description générale[modifier]

De belles griffes !

La femelle du chat s'appelle la chatte et le jeune chat le chaton. Le chat miaule pour se faire entendre, ronronne lorsqu'il est ému et griffe lorsqu'on l'embête ou bien pour chasser. Ses griffes rétractiles peuvent rentrer et sortir à tout moment.

Ses sens sont très aiguisés. La nuit, ses pupilles sont beaucoup plus ouvertes que le jour. Il peut voir dans le noir aussi bien que de jour : il est nyctalope. Il possède une ouïe remarquable. On dit qu'il a une bonne mémoire, et qu'il serait doté d'un sixième sens lui permettant notamment de parcourir des kilomètres pour retrouver sa maison. Quand il tombe, il retombe presque toujours sur les pattes.

Le chat vit couramment 15 ou 16 ans, mais on a vu des chats vivre jusqu'à 20 ans et plus. C'est un animal qui s'approprie un territoire : le chat est chez lui et vous êtes son hôte et non l'inverse. Bien que possédant un caractère indépendant, il aime la compagnie des humains, a ses préférences : il est généralement très affectueux et avide de caresses, mais si vous sentez qu'il s'agite pendant que vous le caressez, n'insistez pas il pourrait vous griffer.

Un chaton âgé de six semaines

Pour marquer son territoire, il griffe un tapis. Pour faire sa toilette, le chat utilise sa langue, qui est très râpeuse : quand il se lèche, des poils morts s'accrochent à sa langue.

Il existe de nombreuses races de chats, comme le chat de gouttière aussi appelé chat européen, le persan, le siamois, le chartreux à la robe grise et aux yeux oranges, le sacré de Birmanie aux yeux bleus et aux pattes blanches, le Maine coon, le Ragdoll, etc. Chacun a son caractère propre. Certains ont le poil long, d'autres le poil court.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Races de chats.

Nature et comportement[modifier]

Les chats sont très patients et calmes. Ils n'aiment pas la communauté, toutefois, il est possible de les habituer à vivre avec d'autres chats et des chiens, bien que ce soit contre leur nature. Cependant, si un chat s'entend bien avec un chien, il va avoir peur d'un autre. De même pour les chiens avec les chats.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
S'étirer pour la santé
Un chat s'étire toujours avant de se lever. Se lever promptement est mauvais pour la santé, en particulier pour le cœur. Cela vaut aussi pour les humains.

Le chat au fil du temps[modifier]

Une représentation de la déesse Bastet

Dans l'Égypte antique, les chats chassaient les rongeurs des greniers de ce peuple d'agriculteurs. Ils étaient vénérés et, à leur mort, étaient parfois momifiés. Bastet, déesse du foyer, était représentée sous la forme d'un chat.

Au Moyen Âge, les chats étaient redoutés et détestés. En raison de leurs habitudes nocturnes, on les soupçonnait de fréquenter le diable. La rumeur qui prétendait qu'ils étaient les compagnons des sorcières leur valait d’être l’objet de nombreuses cruautés.

Puis, pendant la période moderne, le chat est réhabilité. Au Japon, par exemple, le chat est un porte-bonheur : des talismans représentent un chat avec la patte derrière l'oreille. Les chats, dit-on, peuvent prévoir les séismes.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Chat dans l'Égypte antique.

Alimentation[modifier]

Le chat dort jusqu'à 16 heures par jour

De nos jours, les chats domestiques mangent des croquettes ou des aliments en conserve.

Attention, malgré l'idée répandue, donner du lait au chat est mauvais pour lui. En effet, il ne peut pas le digérer. Toute gourmandise est mauvaise pour le chat. D'autres aliments, comme le chocolat ou l'oignon sont très toxiques pour le chat. En liberté, le chat peut manger des grenouilles, des oiseaux, de petits insectes...

Gestation de la chatte[modifier]

La gestation de la chatte dure en moyenne 63 jours. La chatte s'agite une semaine avant la mise bas. Les contractions sont de plus en plus rapprochées et au bout de 15 minutes environ apparaît le premier chaton. Ensuite, un chaton naît toutes les 10 à 50 minutes.

Généralement, la chatte perce la poche dans laquelle naît le chaton (le placenta), puis coupe le cordon ombilical à l'aide de ses dents. La chatte mange le placenta qui est bon pour son organisme et lui permet de reprendre des forces, il faut donc la laisser faire.

Il est fortement conseillé de toucher au minimum les petits pendant quelques jours pour éviter que la mère ne les rejette. Si la mère ne s'occupe pas de ses petits, c'est qu'ils ne sont pas viables, qu'ils sont mal formés.

Chez les chats, il n'y a pas de période de reproduction : ils se reproduisent quand ils le veulent. La chatte peut avoir une portée de 6 chatons au maximum. Un chaton est sevré entre 2 et 3 mois.

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Croissance du chat
Il est mauvais de réveiller un chaton de sa sieste, car cela peut ralentir la croissance du jeune chat.

Expressions[modifier]

  • Avoir un chat dans la gorge : avoir quelque chose qui nous gène dans la gorge, être enroué.
  • Donner sa langue au chat : ne pas connaître, ignorer la réponse à une question.
  • Il n'y a pas un chat : lorsqu'il n'y a personne.
  • Avoir d'autres chats à fouetter : avoir d'autres choses à faire.
  • Les chiens ne font pas des chats : en général, les enfants prennent les mêmes comportements que leurs parents.
  • Quand le chat n'est pas là, les souris dansent : lorsqu'une ou des personnes profitent de l'absence de quelqu'un d'autre.
  • Être comme chien et chat : avoir des relations tendues, difficiles.
  • Acheter chat en poche : acheter quelque chose que l'on n'a pas vu.