la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Nelson Mandela

« Nelson Mandela » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Nelson Mandela

Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918 à Mvezo et mort le 5 décembre 2013 chez lui à Johannesburg, en Afrique du Sud1, est une personnalité politique sud-africaine. Il a été président de la République d'Afrique du Sud entre 1994 et 19992.

Formation[modifier]

Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet en 1918 en Afrique du Sud, appelé Rolihlahla dans sa langue natale, le xhosa (ce qui veut dire "fauteur de troubles"!), il a fréquenté l'école primaire à Qunu où son professeur Mlle Mdingane lui donna le nom de Nelson, conformément à la coutume de donner à tous les enfants de l'école des noms "chrétiens" et anglais. Le nom Madiba est le nom de son clan (une famille royale) et c'est une marque de respect de le nommer ainsi.

Il est issu d’une famille royale de l'ethnie xhosa et a treize frères et sœurs. Dans sa famille il est le premier à aller à l’école. Son père est mort alors qu’il avait 9 ans. Mandela explique n’avoir ressenti aucun chagrin car il le voyait rarement. Après le décès de son père, sa mère décide qu’il quittera le village de Qunu pour aller en pension chez le chef du village voisin beaucoup plus riche avec des gens habillés à l’occidental.

C’est dans ce village que Mandela commence à prendre conscience de l’oppression des blancs sur les noirs. À 16 ans il ne considère plus les blancs comme des bienfaiteurs mais comme des oppresseurs.

En 1939 il ira à l'université de Fort Hare unique université pour les noirs où il entreprend des études d’art mais il est renvoyé après avoir boycotté le règlement. Il retourne alors dans son village natal mais il décide de fuir avec son frère Justice pour échapper à un mariage arrangé. Il va alors à Johannesburg où il fera des petits métiers. Il sera veilleur de nuit dans une mine d’or puis stagiaire dans une entreprise où il classe les dossiers et enfin il décide de devenir avocat. Il entreprend alors des études de droit. En 1942 il obtient sa licence de droit et se fait engager dans un cabinet d’avocat grâce à son ami Walter Sisulu et 9 ans après il ouvre le premier cabinet d’avocats dirigé par des noirs.

Engagement politique[modifier]

Il devient avocat et membre du parti politique, le Congrès national africain (ANC), en 1944, il a longtemps lutté contre l'apartheidPrécision dans son pays natal, de manière pacifiquePrécision, non violente. Cependant son parti, l'ANC, est interdit en 1960, et sa lutte pacifique ne donne aucun résultat.

En 1943 il devient membre du Congrès National Africain (ANC) où il lutte contre les discriminations raciales et l’oppression de la minorité blanche. En 1944 il rencontre et épouse Evelyn Mase avec qui il aura deux fils et une fille. Il divorce quelques années plus tard (1957) et il rencontre sa seconde femme la même année (Nomzamo Winnifred «Winnie» Madikizela) avec qui il aura deux filles.

L'emprisonnement[modifier]

En décembre 1961 il lance l’aile armée de l’ANC dont il devient le commandant en chef.

En 1961, il participe à une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. Il est arrêté en 1962. En juin 1964, il est condamné à perpétuité. Il reste 27 ans sur l’île de Robben où il est détenu prisonnier. Il devient le symbole de la lutte pour l'égalité raciale.

Retour à la liberté[modifier]

Il est relâché en février 1990, à la suite de fortes pressions internationales sur le gouvernement blanc de l'Afrique du Sud (Frederik de Klerk).

Le 30 juin 1991 l’apartheid est définitivement abolie. La même année il est élu président de l’ANC et dirige les négociations de la transition. Deux ans plus tard il reçoit le prix Nobel de la paix avec le dernier président de l’apartheid (Frederik de Klerk).

En 1994, devient le premier président noir d'Afrique du Sud, jusqu'en 1999. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Blancs et Noirs et lutte contre les inégalités économiques. Il crée une démocratie en Afrique du Sud. A la fin de son mandat, il lutte contre la pauvreté et le SIDA. Il milite pour la défense des droits de l'homme.

En 1996 il divorce avec « Winnie » dont il était séparé depuis quatre ans et deux ans plus tard épouse Graça Machel, veuve de l'ancien président mozambicain Samora Machel.

En 1999 il se retire de la vie politique, et meurt 14 ans plus tard à l’âge de 95 ans.

Voir aussi[modifier]

Vikiliens pour compléter[modifier]

Notes[modifier]

  1. (en) Nelson Mandela Biography, sur Nelsonmandela. org. Page consultée le 9 mai 2010.
  2. Nelson Mandela, sur Nobel-paix. ch. Consulté le 9 mai 2010.

Victor-Hugo.jpg Portail de la politique - Tous les articles sur la politique.
Bete mask p1070041.jpg Portail de l'Afrique - Tout sur l'Afrique, sa culture, son histoire...