Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or  • la boîte à idées

Radium

« Radium » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le Radium (du latin radius, « rayon ») est un élément chimique radioactif, blanc argenté, chimiquement réactif de symbole Ra et de numéro atomique 88. Le radium fait partit du groupe des métal alcalino-terreux, il est situé dans la septième période du tableau périodique des éléments .

Découverte[modifier | modifier le wikicode]

Le radium à été découvert en 1898 dans le penchblende (un minerai d'uranium), par les chimistes Pierre et Marie Curie. Ils s'aperçoivent que ce minerai est encore plus radioactif que son principal composant l'uranium. Ils séparent alors le penchblende en plusieurs fractions pour découvrir la raison de l'importante radioactivité. Ils découvrent notamment qu'une fraction isolée avec du sulfure de bismuth contient une autre substance hautement radioactive: le polonium. Ce n'est qu'en 1910 qu'après électrolyse de chlorure de radium qu'ils arrivent à isoler le radium à l'état pur.

Propriété et obtention[modifier | modifier le wikicode]

Le radium pur fond vers 700 °C, bout vers 1 737 °C. Il s'oxyde très rapidement dans l'air. Ils est très rarement employé à l'état pur, on le trouve surtout sous forme de chlorure ou de bromure de radium.

Le radium se forment lors de la désintégration de l'uranium. Il est présent dans tous les minerai d'uranium à une teneur de 1 unité de radium pour 3 millions d'unités d'uranium. Le radium est extrait du minerai d'uranium en y ajoutant un dérivé du baryum car l'aspect et les propriétés chimiques du baryum et du radium sont quasiment identiques, ils sont séparés de l'uranium par précipitation de leur sulfates. Ces sulfates sont ensuite transformé en carbonates ou en sulfures puis dissous dans de l'acide chlorhydrique, le radium et le baryum sont séparés par cristallisation.

Les 33 isotopes du radium sont tous radioactifs est ont des nombre de masses compris entre 202 et 234, le plus courant est le plus stable est l'isotope 266 (métal pur). Il se forme par désintégration radioactive du thorium230. La période radioactive du radium pur est de 1 600 ans.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Les émissions radioactive émit par la radium sont hautement dangereuses pour les cellules. Une surexposition au radium provoque des brûlures. Les cellules saines sont en général moins sensible au rayonnement du radium. Si on contrôle l'intensité et la direction du rayonnement, on peut détruire les cellules cancéreuses sans sévèrement endommager les tissus. Très peu de cancers sont traité au radium ; le chlorure ou le bromure est placé dans un tube scellé que l'on introduit dans le tissu malade. Si l'on mélange un sel de radium avec un composé tel le sulfure de zinc et qu'ont le bombarde de rayons alpha, le radium devient luminescent. On a utilisé de petite quantité de radium pour fabriquer des peintures fluorescente appliquées par exemple sur les cadrans d'horloge et les poignées de portes pour les rendre visible dans le noir.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

"radium." Microsoft® Encarta® 2009 [DVD]. Microsoft Corporation, 2008.

Portail de la chimie - Tous les articles sur la chimie et les grands chimistes.