Répondre au sondage !

Pierre Curie

« Pierre Curie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Pierrecurie.jpg

Pierre Curie (15 mai 1859-19 avril 1906) était un physicien français. Il était marié avec Marie Curie, également physicienne.

Pierre Curie a découvert la piézoélectricité avec son frère Jacques en 1880. Ce phénomène physique produit de l'électricité lorsqu'un cristal comme le quartz est compressé. Une année plus tard, les deux frères arrivent à reproduire le phénomène inverse : en transmettant de l'électricité au cristal, il est possible de le déformer.

Pierre Curie a aussi étudié la radioactivité, un domaine qu'il continuait à explorer avec sa femme jusqu'à la fin de sa vie. Le couple a reçu le prix Nobel de physique en 1903 pour leurs travaux dans ce domaine.

Mais en 1906, Pierre Curie meurt accidentellement après s'être fait renverser par un carrosse à Paris. En son hommage, une unité qui mesure la radioactivité porte son nom (le curie correspond à 3,7*1010 désintégrations atomiques par seconde).

Sa fille Irène Joliot-Curie eut pour mari, Frédéric Joliot dit, Frédéric Joliot-Curie qui continua avec sa femme le travail de ses beaux-parents.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]