Paléozoïque

« Paléozoïque » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un trilobite

Le Paléozoïque, appelé auparavant ère primaire, est une ère géologique qui se caractérise par l'apparition et le développement des trilobites. Il dure de -542 à -251 millions d'années.

Paléo un mot grec peut se traduire par ancien. C'est donc l'ère des animaux anciens. La période démarre avec l'apparition des trilobites (petits animaux marins dont on a retrouvé les fossiles) et se finit par leur extinction.

Durant cette période, on assiste à la formation d'un continent unique, le supercontinent appelé Pangée. Les premiers coquillages apparaissent et la population des poissons se multiplie. Vers la fin de cette ère, les premiers reptiles sophistiqués (complexes) ainsi que les plantes modernes (comme les conifères) se développent.

Elle se termine avec une grande extinction des espèces (près de 95% des espèces disparaissent). On ne connaît pas encore vraiment les raisons de cette extinction.

Subdivisions[modifier | modifier le wikicode]

Le Paléozoïque se décompose en 6 périodes géologiques (en millions d'années) :

Moyen mnémotechnique pour retenir aisément l'ordre de ces périodes : « le CAhOR-S, Il -CA-PE » : CAmbrien, ORdovicien, SIlurien, DÉvonien, CArbonifère, PErmien.

Vikikien pour compléter[modifier | modifier le wikicode]

Les temps géologiques
Hadéen
Archéen
Protérozoïque
Phanérozoïque
(Pour modifier le modèle : voir ici).
Portail du Temps —  Tous les articles concernant le temps.