Reptile

« Reptile » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Des crocodiles du Nil
Images concernant les reptiles Vikidia possède une catégorie d’images concernant les reptiles.

Attention Ce groupe est aujourd'hui obsolète, des études génétiques ont prouvés que tout les reptiles n'avaient pas un même ancêtre commun !

Les reptiles sont des animaux vertébrés couverts d'écailles et dits "à sang froid". Leur température interne varie en fonction de la température extérieure (ce sont des animaux ectothermes). Leur métabolisme (l'efficacité avec laquelle leur corps utilise la nourriture qu'ils avalent et l'oxygène qu'ils respirent) varie en fonction de leur température (ce sont des animaux poïkilothermes). Voilà pourquoi ils passent du temps à "lézarder" sur les pierres chaudes le matin ou à se cacher dans un lieu frais durant les heures les plus chaudes.

Les reptiles pondent des œufs pour se reproduire. Ils sont donc ovipares. Mais quelques reptiles, tels que les caméléons ou des vipères, sont vivipares comme les mammifères (ils donnent naissance à des petits tout formés).

Ils ont des écailles qui recouvrent leur corps.

Parmi les reptiles, il y a les crocodiles, les lézards, les serpents, les tortues, les varans, les orvets ou encore les iguanes.

Les reptiles et les oiseaux appartiennent à deux familles très proches. Les dinosaures ont des ancêtres communs avec les reptiles et avec les oiseaux. Mais de très nombreux dinosaures n'étaient ni ectothermes ni poïkilothermes, ils étaient endothermes et homéothermes, comme tous les mammifères actuels.

La science qui étudie les reptiles (et les amphibiens) s'appelle l'herpétologie.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !
Portail de la terrariophilie —  Tous les articles sur les plantes et les animaux de nos terrariums.