Logo Vikidia es.png
Contributeur
la cabane • le Livre d'or • la boîte à idées
Vous voulez essayer de contribuer à Vikidia ? Ajoutez une image du jour pour la page d'accueil ou pour le Portail:Animaux Super méga cool !

Pangée

« Pangée » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La fracture de la Pangée

La Pangée — mot qui signifie « toutes les terres » en grec — désigne un continent unique qui était autrefois formé des six continents de la Terre. Il a aujourd'hui disparu. Il existait à l'époque du Mésozoïque (il y a environ 240 millions d'années). Les dinosaures pouvaient donc aller à pied sec sur toute la surface des terres émergées et s'y sont dispersés.

Ensuite, ce super-continent s'est fracturé (divisé) et les continents actuels se sont éloignés les uns des autres. Il y a 200 millions d'années, la Pangée s'est divisée en deux continents : Laurasie et Gondwana.

On peut voir des signes de ce phénomène sur une carte du monde. Par exemple, l'est de l'Amérique du Sud (Brésil) peut s'emboîter dans l'Afrique de l'Ouest, et Madagascar dans la côte Est de l'Afrique. On trouve alors des fossiles des mêmes espèces à l'est de l'Amérique du Sud et à l'ouest de l'Afrique.