Paléogène

« Paléogène » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Représentation de Plesiadapis, un ancêtre, ou plutôt un lointain cousin, des primates (et des êtres humains) au Paléocène, première époque de cette période.

Le Paléogène est une période géologique qui a commencé à -66 millions d'années et s'est terminée il y a -23 millions d'années.

Cette période fait suite à la crise du Crétacé qui a vu disparaître les dinosaures. Elle est importante pour l'Histoire de la Terre et de la vie, et pour les humains (les premiers primates apparaissent), car elle a créé et montre un monde que l'on reconnait davantage.

De nombreux prédateurs étant disparus, les petits mammifères vont commencer à coloniser les continents et les océans. Par exemple : Ptilodus, un petit écureuil retrouvé au Canada. On voit aussi la multiplication des Marsupiaux ou des ongulés, le groupe des chevaux et des chameaux.

Les oiseaux (descendants des dinosaures) vont aussi coloniser les airs. Tout comme les mammifères volants comme les chauve-souris.

Les grands arbres qui colonisent les continents sont les séquoias.

Le début de cette époque a connu un climat très froid à cause des poussières libérées par l'impact de la météorite dans le Yucatan. Mais pendant cette période, les océans vont se réchauffer de 5 à 8 °C.

Les temps géologiques
Hadéen
Archéen
Protérozoïque
Phanérozoïque
Extinctions massives
(Pour modifier le modèle : voir ici).
Portail du Temps —  Tous les articles concernant le temps.