Parti national-socialiste des travailleurs allemands

« Parti national-socialiste des travailleurs allemands » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis NSDAP)
Emblème du parti national-socialiste
Logo du parti
Anton Drexler, le fondateur du parti.

Le NSDAP, Parti national-socialiste des travailleurs allemands (Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei en allemand) ou communément appelé parti nazi, est un parti politique d'extrême droite allemand fondé en 1920, dirigé durant presque toute son existence par Adolf Hitler, jusqu'à son interdiction après la Seconde Guerre Mondiale. Après la défaite des nazis en 1945, le parti fut déclaré comme illégal et reconnu comme une organisation criminelle. L'Allemagne entre dans une phase de dénazification.

Histoire du parti nazi[modifier | modifier le wikicode]

Le DAP, Deutsche Abeiterpartei, est créé par Anton Drexler, après la Première Guerre mondiale. Il réunit peu d'adhérents durant les premières années. Les réunions se font dans des brasseries, à Munich. Cette même année, Adolf Hitler y adhère. Vite repéré pour ses talents d'orateur, il devient membre du bureau dirigeant. En 1921, il choisit les couleurs du drapeau et rachète le Völkischern Beobachter, un journal.

En 1923, Hitler devient le chef du parti. Le parti est interdit après le putsch de Munich, puis recréé en 1925.

Il est représenté en 1928 au Reichstag (le parlement allemand de l'époque).

Idéologie[modifier | modifier le wikicode]

Le NSDAP est un mouvement qui se définit comme populaire (völkisch) et ouvrier. En effet, Adolf Hitler s'est fait élire en partie grâce à ces ambitions, tout en étant soutenu par les dirigeants industriels. Son idéologie était basée comme son nom l'indique sur le socialisme national (socialiste mais opposé à l'internationaliste). Le parti développe rapidement une idéologie basée sur le racialisme biologique, ce qui n'était pas l'idéologie de départ de ce parti. Adolf Hitler considérait en effet les allemands comme un peuple supérieur à tous les autres (übermenschen), particulièrement aux slaves et aux juifs, qu'il considérait comme des sous-hommes (untermenschen).

Portail de la Seconde Guerre mondiale —  Tous les articles sur la Seconde Guerre mondiale
Reichsadler Deutsches Reich (1935–1945).svg Portail du nazisme - Tous les articles concernant le nazisme.