la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Poitiers

« Poitiers » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Notre-Dame-la-Grande, la nuit.

Poitiers est une commune française, préfecture du département de la Vienne et de la région Poitou-Charentes. Elle compte un peu moins de 90 000 habitants qui sont appelés Pictaviens. Poitiers est tout de même la ville la plus grande du département et de la région.

Géographie[modifier]

Poitiers est située au centre-ouest du pays, au centre du département de la Vienne. La ville est à 340 km au sud-ouest de Paris environ, 220 km au nord de Bordeaux. La partie la plus ancienne de la ville est située entre les vallées de la Boivre et du Clain. Aujourd'hui, la ville s'est étendue pour atteindre une superficie de 41 km² environ.

Histoire[modifier]

La ville existait déjà au temps des Gaulois : c'était un oppidum appelé Lemonum, capitale du peuple des Pictons. Au Moyen Âge, la ville de Poitiers est le théâtre de deux batailles. La bataille de Vouillé, village situé non loin, voit les Wisigoths perdre contre Clovis, le roi des Francs. La deuxième bataille, plus connue, se déroula en 732 : c'est la bataille de Poitiers, où Charles Martel repoussa les envahisseurs musulmans venus d'Espagne.

Économie[modifier]

D'un point de vue économique, Poitiers est bien située, car elle est proche de Paris et liée à cette dernière par le TGV et l'autoroute A10. Le parc d'attraction du Futuroscope et les industries de haute technologie situés dans la banlieue de la ville font la richesse de Poitiers.

Que voir à Poitiers ?[modifier]

Poitiers est une ville appréciée par les touristes qui peuvent visiter plusieurs églises comme Notre-Dame la Grande, Sainte-Radegonde et le baptistère Saint-Jean, ainsi que la cathédrale Saint-Pierre.

Sport[modifier]

46° 34′ 55″ N 0° 20′ 10″ E / 46.581945, 0.336112