la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Charlemagne

« Charlemagne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Miniature représentant Charlemagne avec son fils Louis le Pieux

Charlemagne, né en 742 et mort le 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle, est le plus grand représentant de la dynastie des Carolingiens.

Il est appelé ainsi en raison du surnom qu'on lui a donné, « Charles le Grand » (en latin, Carolus Magnus).

Charlemagne est le fils de Pépin le Bref, roi des Francs, et de Bertrade de Laon (surnommée plus tard Berthe au grand pied). À la mort de son père, il devient à son tour roi des Francs en 768. Pendant son règne, il agrandit considérablement son royaume, d'abord vers l'Italie : il devient roi des Lombards (une région au nord de l'Italie). Il fait aussi la conquête des territoires situés aujourd'hui en Allemagne.

A Rome le pape se dispute avec les accusateurs.Charlemagne va être l'arbitre.Le pape jure sur l'évangile qu'il était innocent.Charlemagne croit le pape. Il se retrouve à la basilique de Saint-Pierre pour la messe de Noël. Charlemagne était en compagnie de ses filles et de ses fils. Il prie. Le pape Léon III met une couronne sur la tête du Roi.

Le 25 décembre 800, il est couronné Empereur d'Occident par le pape à Rome. C'est le premier empereur depuis la fin de l'Empire romain en 476.

Charlemagne a situé sa capitale à Aix-la-Chapelle, dans l'actuelle Allemagne. Il y fait construire un somptueux palais avec une chapelle qu'on peut encore voir aujourd'hui. Il a autour de lui des poètes, des écrivains, des historiens. Il crée également à côté de son palais une école où sont formés les futurs clercs, c'est-à-dire les personnes qui vont assurer l'administration de son royaume. Cette école est dirigée à partie de 782 par Alcuin.

Le trône de Charlemagne à Aix-la-Chapelle

Charlemagne règne sur un immense empire. Il décide donc de l'organiser en donnant des terres à des guerriers fidèles, en échange de leur aide pendant les guerres. C'est le début de la féodalité. Aux frontières de son empire, les seigneurs qui reçoivent des territoires sont chargés de défendre l'empire. On les appelle des Marquis car ils sont sur les marches (les limites) de l'empire.

Pour se faire obéir et mener sa politique, Charlemagne envoie régulièrement des hommes de confiance à travers tout le territoire pour faire appliquer ses décisions et vérifier que les seigneurs se comportent bien. Ces envoyés voyagent toujours par deux. On les appelle des Missi dominici (les envoyés du seigneur).

Une pièce de monnaie (denier) du temps de Charlemagne

À la mort de Charlemagne, son fils Louis le Pieux (son surnom vient du fait qu'il était très croyant) lui succède. Il a trois fils, qui se font la guerre pour régner sur l'empire à sa mort en 841. Ils finissent par se mettre d'accord : la partie la plus à l'est devient la Francie Orientale (gouvernée par Louis le Germanique), c'est à peu près le territoire de l'Allemagne. La partie à l'ouest est la Francie occidentale, qui deviendra la France (elle est gouvernée par Charles le Chauve). Entre les deux, le troisième frère, Lothaire, a un royaume tout étiré en longueur, la Lotharingie, qui va de la Hollande au nord de l'Italie.

L'accord de paix entre les trois petits-fils de Charlemagne est appelé « Traité de Verdun ». Il est signé en 843.

Rigaud Louis XIV 1701.jpg Le portail de la Monarchie française - De Clovis à Napoléon III. Les rois, les reines, les institutions royales.