Répondre au sondage !

Oxygène

« Oxygène » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Oxygène (élément))
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Oxygène (homonymie).
Oxygène
Electron shell 008 Oxygen.svg
Attributs et classement
Période 2
Famille oxygène
Classement chimique Gazeux
Propriétés physiques
Masse molaire 16 g/mol
État ordinaire État gazeux
Température de fusion -218,79 ℃
Température d'ébullition -182,95 ℃
Masse atomique 15,9994 u
Masse volumique 1.429 kg/m3
Autres
Énergie de 1re ionisation 13,61805 J/mol
Valence 1
Structure électronique 1s2 2ss 2p4
Électronégativité 3.44
Réagit avec oxydation des métaux
voir modèle • modifier

L'oxygène (notation : O) est un atome (ou un élément chimique) de numéro atomique égal à 8. C'est un corps simple, c'est-à-dire qu'on le trouve dans le tableau périodique des éléments. Sa masse molaire est de 16,0 g/mol.

C'est l'élément le plus répandu sur Terre (il faut comprendre la planète Terre en entier : la croûte terrestre et le manteau terrestre, et pas seulement la surface).

Il est à la base de la molécule de dioxygène (O2) que nous respirons. Si beaucoup d'êtres vivants que nous connaissons respirent de l'oxygène, il y en a beaucoup d'autres (des bactéries) qui respirent autre chose que de l'oxygène ; l'oxygène est bien souvent très toxique pour ces bactéries.

On trouve aussi un atome d'oxygène dans la molécule d'eau où il est relié à deux atomes d'hydrogène. H2O où il est relié à deux atomes d'hydrogène, ou dans la molécule de dioxyde de carbone CO2.