Répondre au sondage !

Électronégativité

« Électronégativité » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'électronégativité est la capacité d'un atome à attirer les électrons vers lui au sein de la liaison chimique. Le chimiste danois Linus Pauling étudia le phénomène et pour le mesurer, on utilise l'Échelle de Pauling.

Un atome est constitué d'un noyau, lui-même divisé en protons et en neutrons. Les protons donnent une charge positive au noyau. Puisque l'atome est électriquement neutre, la charge est complétée par un nombre d'électrons, égal au nombre de protons, qui gravitent autour du noyau.

Lorsqu'une liaison chimique s'effectue, chaque atome met un électron en commun. Si les deux atomes sont différents de part et d'autre de la liaison, un des deux attirera plus les électrons vers lui. Cet atome sera celui qui a la plus grande électronégativité.

Dans le tableau périodique des éléments, les éléments les plus électronégatifs sont situés en haut à droite. L'élément le plus électronégatif est le fluor.

Cette différence d'électronégativité a des conséquences dans les propriétés des molécules formées.