Mario

« Mario » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Statue de Mario, prise en Suède.

Mario est un personnage de jeu vidéo, mascotte de Nintendo, inventé par Shigeru Miyamoto. C'est un plombier, qui était initialement charpentier et se nommait Jumpman dans Donkey Kong ou il devait sauver Pauline. Dans la plupart de ses aventures, il doit sauver la princesse Peach de Bowser, le roi des Koopas, seul ou avec l'aide de son frère Luigi.

L'emblème de Mario.

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Mario est humain, petit de taille et de couleur de peau blanche, avec des cheveux bruns et courts et une moustache noire touffue. Ses yeux sont bleus, il a un gros nez de forme ovale.

Il porte une casquette rouge ornée d'un M rouge, qui est l'initiale de son nom, entouré d'un rond blanc. Il a aussi des gants blancs, ainsi qu'une salopette bleue avec des petit boutons jaunes, un pull rouge et enfin des chaussures marrons.

Jeux vidéo[modifier | modifier le wikicode]

Mario est apparu pour la première fois en 1981 dans le jeu d'arcade Donkey Kong sous le nom Jumpman (Homme sauteur en français) et a eu droit à son premier jeu à son nom, Super Mario Bros., en 1985, qui fut un véritable succès du fait qu'il est le second jeu vidéo le plus vendu de tous les temps.1 S'ensuit Super Mario Bros. 2, où l'on peut aussi incarner Luigi, Princesse Peach et Toad. La série des Mario Bros., des jeux en 2D, continue avec d'autres opus comme par exemple New Super Mario Bros. Paper Mario ou New Super Mario Bros. U.

Pouvoirs[modifier | modifier le wikicode]

Divers objets permettent à Mario et ses amis d'acquérir de nouveaux pouvoirs.

Fleurs[modifier | modifier le wikicode]

Fleur de feu[modifier | modifier le wikicode]

La fleur de feu permet à Mario de lancer des boules de feu qui détruisent les ennemis touchés en faisant tomber une pièce. Les boules de feu n'ont aucun effet sur les Skelerex. Mario a la salopette et le M de sa casquette qui devient rouge et le reste de son couvre-chef qui devient blanc. Il perd sa transformation s'il se fait toucher par un ennemi.

Fleur de glace[modifier | modifier le wikicode]

La Fleur de glace permet à Mario seulement dans New Super Mario Bros. Wii de lancer des boules de glace et de geler les ennemis touchés.

Fleur d'or[modifier | modifier le wikicode]

La Fleur d'or permet à Mario seulement dans New Super Mario Bros. 2 de lancer des boules d'or qui infligent des dégâts de zone qui transforment les blocs en pièces et qui tuent les ennemis en gagnant 5 pièces.

Super étoile[modifier | modifier le wikicode]

Artwork d'une super étoile.

Si Mario utilise une super étoile, il devient temporairement invincible et multicolore.

Champignons[modifier | modifier le wikicode]

Il existe plusieurs variantes de champignons, dont voici les plus connus :

Super Champignon[modifier | modifier le wikicode]

Le Super Champignon, rouge avec des points blancs, fait grandir Mario, mais son effet s'arrête si le héros prend un dégât. Il apparaît pour la première fois dans Super Mario Bros.. C'est le power-up le plus populaire de la série2.

Champignon 1UP[modifier | modifier le wikicode]

Le Champignon 1UP, vert clair avec des points blancs, redonne une vie au plombier moustachu. Il apparaît pour la première fois dans Super Mario Bros..

Méga Champignon[modifier | modifier le wikicode]

Le Méga Champignon, jaune avec des points rouges, rend Mario géant, ce qui lui permet d'écraser des objets habituellement incassables, comme les tuyaux, et lui permet de battre n'importe quel ennemi. Il n'est apparu que dans New Super Mario Bros. et New Super Mario Bros. 2.

Mini Champignon[modifier | modifier le wikicode]

Le Mini Champignon rend Mario tout petit. Il ne peut plus battre d'ennemi et devient ainsi très vulnérable mais cela lui donne la possibilité de passer dans des mini tuyaux habituellement inaccessibles qui mènent dans des endroits cachés qui donnent des pièces étoiles ou qui mènent à des mondes cachés. On peut l'obtenir dans tous les jeux de la saga New Super Mario Bros..

Champignon Hélice[modifier | modifier le wikicode]

Le Champignon hélice est présent dans New Super Mario Bros. Wii et New Super Mario Bros. U. Il permet à Mario de se propulser en l'air et d'atterrir, au choix, lentement ou rapidement.

Cinéma et télévision[modifier | modifier le wikicode]

Il a aussi eu droit à son propre film, Super Mario Bros., et qui est considéré comme un navet, selon les critiques.3 Trois dessins animés ont aussi été réalisés à son nom : Les aventures de Super Mario Bros., Les aventures de Super Mario Bros. 3 et Super Mario World.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Mario emblem.svg
Tout sur l'univers de Mario

Personnages - MarioLuigiPrincesse PeachPrincesse DaisyPrincesse HarmonieToad  • Yoshi  • Bowser  • Bowser Jr.  • Donkey Kong  • Wario  • Waluigi  • Karl Tastroff  • Gluigi  • J.E.T.  • Pauline
Créatures - GoombaKoopa TroopaPlante Piranha  • Maskass  • Boo  • Wiggler  • Bill Ball  • Chomp  • Frère Marto  • Magikoopa  • Lakitu  • Cheep-Cheep  • Thwomp  • Ossec  • Pokey  • Swooper
Lieux - Royaume Champignon  • Île des Yoshis  • Île Delfino  • Royaume de Sarasaland  • Royaume de Végésia
Jeux - Super Mario Bros.Mario Kart  • Super Mario Bros. 2  • Super Mario 64  • Mario Party  • Luigi's Mansion  • Super Mario Sunshine  • Super Mario Galaxy  • Super Mario Galaxy 2  • Super Mario 3D Land  • Mario Tennis Open  • Luigi's Mansion 2  • Super Mario Maker  • Super Mario Run  • Super Mario Odyssey  • Super Princess Peach

Portail des jeux vidéos — Tous les articles concernant les jeux vidéo.