Vikidia 128px.png
Logo-lilo.png
Communauté  • Livre d'or

Super Mario Maker

« Super Mario Maker » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Super Mario Maker est un jeu de plate-forme où l'on peut créer des niveaux dans l'univers de Super Mario Bros. et New Super Mario Bros..
Il est sorti le 30 septembre 2015 sur Wii U.

Logo du jeu.

Le jeu[modifier | modifier le wikicode]

Créer des niveaux[modifier | modifier le wikicode]

On peut créer des niveaux avec plusieurs objets, on peut mettre n'importe quel objet dans les blocs jaunes, on peut changer aussi de temps de jeu, de n'importe quelle année. Il y a des ennemis qui n'existaient pas dans certains jeux, c'est pour ça qu'à présent, leurs sprites ont été inventés. Si on met un champignon rouge sur un ennemi, il deviendra plus grand. Mais pour les Frères Marteaux, leur sprite ne devient pas plus grand, leur sprite se transforme un sprite de Frère Forgeron (version plus grande du Frère Marto). L'oeuf de Yoshi n'existe que dans 2 styles: New Super Mario Bros. U et Super Mario World, mais a été remplacé dans les styles: Super Mario Bros. par des Goombas dans leur chaussure verte, leur chaussure n'existait pas dans Super Mario Bros. Mais elle a existé dans Super Mario Bros. 3. Si on met des items ou des ennemis dans un bloc de brique ou un bloc jaune avec des points d'interrogation dessus, ils ne grandissent pas, quand on teste le niveau, l'item où l'ennemi que on a ajouté sort de ces blocs. Si on met une pièce dedans il va en sortir une à la fois jusqu'à que l'on a sauté plusieurs fois, si on ne met pas d'item ou d'ennemi, le bloc jaune avec les points d'interrogation, il sort qu'une pièce, et il devient déjà marron et sans point d'interrogation. Si on utilise les blocs de brique sans item ou ennemi quand on utilise l'interrupteur P, il se transforme en pièce. Si on met un item dans le bloc de brique et qu'on utilise l'interrupteur P, il ne se transforme pas.

Jouer à des niveaux[modifier | modifier le wikicode]

On peut partager et jouer à des niveaux en ligne. Le défi des 100 Mario consiste à réussir un grand nombre de niveaux avec 100 vies au départ. On choisit la difficulté entre Facile, Moyen et Difficile. Si on aime un niveau, on peut lui donner une étoile. On peut également enregistrer un niveau.

Si on réussit un stage officiel, on remporte une nouvelle tenue pour Mario exclusive. Par exemple, en réussissant le stage officiel Captain Toad : Treasure Traker, le champignon ? peut désormais transformer Mario en capitaine Toad.

Changement des ennemis dans le type niveau eau[modifier | modifier le wikicode]

Les Goombas restent sur place, mais si on s'approche de lui il va nager sur nous. Les Frères Marteaux vont plus lentement. Dans le style Super Mario Bros. et New Super Mario Bros. U, les objets avec des épines ne changent pas, mais se changent en oursins de The Legend of Zelda dans le style Super Mario World, et en Jelectro dans Super Mario Bros. 3. Les Skelerex se transforment en Ossec.

Le Lava Lift normal (en haut) et le Lava Lift qui dure plus longtemps et qui va plus vite (en bas).

Changement des ennemis et objets en leur mettant des ailes[modifier | modifier le wikicode]

Les blocs ? Les blocs de brique vont voler de gauche à droite, Pour leur enlever les ailes, il faut activer le bloc ? Peu importe si on a un power-up ou pas, et casser le bloc de brique (seulement si on a un power up). Les goombas vont faire des petits sauts mais ils en feront un plus grand à n'importe quel moment en allant dans tous les sens. Les Koopas verts vont faire des sauts beaucoup plus grands que les goombas mais ils ont tous la même hauteur contrairement aux goombas, mais ils ne vont pas dans tous les sens, tandis que les Koopas rouges vont voler de haut en bas, comme les Skelerex. Les Ossecs eux quand ils chargent, ils vont plus vite que quand ils n'ont pas d'ailes. Quand le Boo essaie d'attaquer Mario, il restera en place pendant quelques secondes, puis il ira plus vite que il n'en a l'air (il ne reste pas en place quand il n'a pas d'ailes, il va attaquer directement). Les topis taupes vont faire des gros sauts pendant qu'ils nous suivent. Les wigglers vont faire des sauts de la même taille que ceux des Koopa verts. Les Torti Taupes vont voler pendant qu'il s'apprettent à jeter leur clé a molette. Les Podoboos vont voler en diagonale, dès qu'ils touchent un plateforme ils vont dans un autre sens, mais toujours diagonalement.

Remake[modifier | modifier le wikicode]

Un remake sur 3DS est sorti en 2016.

Mario emblem.svg
Tout sur l'univers de Mario

Personnages - MarioLuigiPrincesse PeachPrincesse DaisyPrincesse HarmonieToad  • Yoshi  • Bowser  • Bowser Jr.  • Donkey Kong  • Wario  • Waluigi  • Karl Tastroff  • Gluigi  • J.E.T.
Créatures - GoombaKoopa TroopaPlante Piranha  • Maskass  • Boo  • Wiggler  • Bill Ball  • Chomp  • Frère Marto  • Magikoopa  • Lakitu  • Cheep-Cheep  • Thwomp  • Ossec  • Pokey  • Swooper
Lieux - Royaume Champignon  • Île des Yoshis  • Île Delfino  • Royaume de Sarasaland  • Royaume de Végésia
Jeux - Super Mario Bros.Mario Kart  • Super Mario Bros. 2  • Super Mario 64  • Mario Party  • Luigi's Mansion  • Super Mario Sunshine  • Super Mario Galaxy  • Super Mario Galaxy 2  • Super Mario 3D Land  • Mario Tennis Open  • Luigi's Mansion 2  • Super Mario Maker  • Super Mario Run  • Super Mario Odyssey

Portail sur Nintendo — Tous les articles concernant Nintendo.
Flag of Japan.svg Portail du Japon - Tous les articles concernant le Japon.
Portail sur les jeux vidéos — Tous les articles concernant les jeux vidéo.