Répondre au sondage !

Cène

« Cène » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis La Cène)
La Cène, le dernier repas de Jésus et de ses disciples.

La Cène est le nom que les chrétiens donnent au dernier repas que Jésus prend avec ses apôtres, pour célébrer la Pâque juive.

Selon les chrétiens, au cours de ce repas, Jésus partage du pain et du vin et crée ainsi le rituel de l'eucharistie, qui se retrouve jusqu'à nos jours dans la messe chrétienne. Il boit son vin dans une coupe qui deviendra une relique: le Graal. La Cène est commémorée le jeudi de la semaine pascale, nommé Jeudi saint. Dans l'Évangile selon Jean, on ne raconte pas son repas, mais le moment où il lave les pieds de ses disciples et rajoute un commandement : « Aimez-vous les uns les autres ». Dans tous les cas, Jésus rappelle à ses disciples par ses gestes son amour pour eux et son but de se sacrifier pour eux.

C'est à la fin de ce repas que l'un des disciples de Jésus, Judas, le livre à l'occupant romain, en échange d'argent (douze deniers). Jésus est arrêté dans la nuit du jeudi au vendredi et sera crucifié par les Romains. Judas prendra conscience du mal qu'il a fait et se suicidera par la suite.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]