Livre d'or
Livre d'or

CommunautéGazette de l'hiver

Jean-Claude Gaudin

« Jean-Claude Gaudin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Jean-Claude Gaudin
Maire de Marseille
Jean-Claude Gaudin en 2011.
Jean-Claude Gaudin en 2011.
Pays France France
Parti politique UDF, UMP puis Les Républicains
Fonction
Maire de Marseille
Dates 1995 -
Prédécesseur Robert Vigouroux
Fonction
Sénateur
Dates 1989 - 2017
Successeur Anne-Marie Bertrand
Fonction
Ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ville et de l'Intégration
Dates 1995 - 1997
Prédécesseur Bernard Pons
Successeur Dominique Voynet
Fonction
Président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur
Dates 1986 - 1998
Prédécesseur Michel Pezet
Successeur Michel Vauzelle
Fonction
Député
Dates 1978 - 1989
Prédécesseur Charles-Émile Loo
Successeur Jean-François Mattei
Naissance 8 octobre 1939 (80 ans) à Marseille (France)
voir modèle • modifier

Jean-Claude Gaudin, né le 8 octobre 1939 à Marseille (Bouches-du-Rhône), est un homme politique français, membre du parti Les Républicains (LR). Il s'est engagé en politique à l'âge de 25 ans.

Ancien député, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur et ministre, et ancien sénateur, il est maire de Marseille depuis 1995. Il a appartenu à différents partis politiques de la droite et du centre.

Vie politique[modifier | modifier le wikicode]

Professeur d'histoire-géographie au collège et au lycée pendant plus de 15 ans, il entre au conseil municipal de Marseille en 1965. Il est alors le plus jeune membre du conseil, où il a toujours été réélu depuis cette date.

En 1978, il est élu député des Bouches-du-Rhône. Il le restera jusqu'à son entrée au Sénat en 1989. Entre-temps, il devient en 1986 président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour être élu, il a fait une alliance avec le Front national, principal parti d'extrême droite en France, afin de battre la gauche.

Il devient sénateur en 1989, puis est nommé ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ville et de l'Intégration par le président de la République, Jacques Chirac, dans le gouvernement d'Alain Juppé, de 1995 à 1997.

En 1995, il est aussi élu maire de Marseille pour la première fois. Il sera réélu en 2001, en 2008 et en 2014.

À partir de 1998, il est vice-président du Sénat. Il a aussi exercé plusieurs responsabilités dans les grands partis de droite français : en 2004, il devient président par intérim de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) après la démission d'Alain Juppé dont il était le vice-président, puis, en 2009, il est nommé président du Comité de liaison de la majorité présidentielle. Ce comité rassemblait tous les partis politiques qui participaient à la présidence de Nicolas Sarkozy.

Il a été président de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole puis de la métropole d'Aix-Marseille-Provence.

En 2017, il commence à se retirer de la vie politique en démissionnant de son mandat de sénateur, et, l'année suivante, de son poste de président de la métropole d'Aix-Marseille-Provence1.

Après avoir été maire de Marseille pendant 25 ans, il a décidé de ne pas se représenter aux élections municipales de 20202.

Fonction ministérielle[modifier | modifier le wikicode]

Mandats électifs[modifier | modifier le wikicode]

Fonctions politiques[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Portail de Marseille —  Tous les articles concernant la ville de Marseille.