Député (France)

« Député (France) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : député.
Députés en séance à l'Assemblée nationale

En France, un député est un membre de l'Assemblée nationale qui forme, avec le Sénat, le Parlement.

Ils sont élus au suffrage universel direct pour 5 ans.

Les députés du passé[modifier | modifier le wikicode]

Autrefois en France, par « députés », on a pu entendre aussi les membres des États généraux (1789), de l'Assemblée nationale constituante (1789–1791), de l'Assemblée législative (1791–1793), de la Convention nationale (1793–1795) et de la Chambre des députés (1871–1940).

Organisation des élections[modifier | modifier le wikicode]

Pour devenir député, il faut :

  • être français ;
  • avoir plus de 18 ans ;
  • ne pas avoir été condamné.

Les élections ont lieu au suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours (vote direct des électeurs pour une personne à la majorité des voix), dans les circonscriptions électorales (découpage administratif). Ainsi, chaque circonscription élit un député. Il y a 577 circonscriptions en France, donc 577 députés à élire.

Un candidat peut être élu dès le premier tour des élections s'il obtient plus 50 % des voix plus 1 voix (c'est la majorité absolue). Dans ce cas, le second tour n'est pas organisé. Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue, ce sont les candidats qui obtiennent plus de 12,5 % des voix qui peuvent se présenter au second tour. Il reste en général 2 candidats pour le second tour, mais il peut y en avoir 3 (une triangulaire) voire 4 (une quadrangulaire). Le vainqueur du second tour est celui qui a obtenu le plus de voix.

48° 51′ 44″ N 2° 19′ 07″ E / 48.862192, 2.318716