Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Autisme

« Autisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Slogan pour sensibiliser à l'autisme en provenance du Dubai Austism Center : Reach out to children with autism (anglais) signifie : « Tendre la main aux enfants atteints d'autisme »

L'autisme est une maladie neurologique qui touche certains individus dès l'enfance.

Cette maladie est due à un désordre dans les premiers stades de développement du cerveau, entraînant des défauts qui ne sont pas encore très bien compris. L'autisme touche quatre fois plus de garçons que de filles. Cependant, on sait déjà que l'autisme peut être favorisé par des conditions environnementales.

Symptômes de l'autisme[modifier | modifier le wikicode]

L'autisme se manifeste en particulier par trois signes :

Mais les symptômes sont encore plus nombreux : un enfant autiste n'aime pas le changement, il a souvent de nombreuses habitudes très routinières (comme des « rituels »), il n'est pas toujours attentif, il a du mal à communiquer ou n'en ressent pas le besoin, il ne parle pas ou ne connaît que peu de mots, il fait de l'écholalie (il répète ce qu'il vient juste d'entendre, sans comprendre la phrase, ou en inversant des mots), il fait des gestes répétitifs (comme se tordre systématiquement les mains lorsqu'elles sont libres par exemple)...

En fait, l'enfant a beaucoup de mal à comprendre les signaux émotionnels des autres personnes, ou bien il ne les comprend pas du tout.

L'enfant autiste ne peut pas dire si une personne est malheureuse ou heureuse, intéressée ou ennuyée par ce qui se passe, en regardant juste son visage. Les autres enfants et les adultes arrivent facilement à reconnaître ces sentiments et adaptent leur comportement selon ce qu'ils voient. Les enfants autistes en sont incapables, ou alors en sont capables avec de grandes difficultés, et ils donnent ainsi l'impression de ne pas partager les émotions des autres et de ne pas s'intéresser à leur entourage.

Ils ont souvent des problèmes de communication, dus justement à cette incompréhension du monde qui les entoure.

Différents degrés d'autisme[modifier | modifier le wikicode]

Il existe plusieurs degrés d'autisme : du peu grave, qui peut se soigner à l'aide de thérapies adaptées, au cas très sévère. C'est comme pour la vue : certains manquent un peu de vision et d'autres sont complètement aveugles.

Chez les autistes profonds, c'est-à-dire les cas les plus graves, l'enfant va peu à peu s'enfermer dans un monde qu'il sera le seul à comprendre. Sans aide extérieure, c'est comme s'il bâtissait une forteresse invisible autour de lui, une forteresse vide, comme l'a écrit le docteur Bruno Bettelheim.

Pour l'enfant autiste, l'amour, la haine et tous les autres sentiments ou émotions ne veulent rien dire. Les parents et la famille sont souvent très affectés, vu que l'enfant se comporte comme s'ils n'existaient pas. Ils ont l'impression que l'enfant ne les aime pas, alors qu'il ne sait pas ce que signifie aimer (dans les cas graves).

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Des films pour mieux comprendre l'autisme
Pour mieux comprendre ce qu'est un autiste profond, on peut regarder le film Rain Man, un film américain réalisé par Barry Levinson et sorti à la fin des années 1980.

Les autistes ont souvent des capacités peu ordinaires. Dans Rain Man, Dustin Hoffman, l'acteur qui joue la personne autiste est capable de compter très rapidement le nombre de cure-dents tombés d'une boîte. Il arrive aussi à retenir de mémoire plusieurs milliers de noms du botin téléphonique. Certains autistes, comme Daniel Tammet, atteint du syndrome d'Asperger, qui a réussi à énumérer les 22 514e premières décimales de pi, sont capables de faire des calculs mathématiques très difficiles sans l'aide d'aucune calculatrice (ce sont des calculateurs prodiges). Autrefois, les autistes doués étaient appelés les « idiots savants », même si on sait désormais qu'ils disposent d'une intelligence et d'une manière de penser parfois très différentes des personnes « normales ».

Le dessin animé "Mon petit frère de la lune" réalisé par Frédéric Philibert décrit le handicap de l'autisme à travers le regard d'une sœur. Ce film a reçu le Grand Prix et le Prix du Public au 3ème festival national du court métrage Handica-Apicil en 2007. La vidéo peut être visionnée librement sur YouTube: http://www.youtube.com/watch?v=UOyl50id7aA.

Un extrait de l'ouvrage Ces enfants qui ne viennent pas d'une autre planète: les autistes du psychologue Howard Buten nous propose de découvrir leur monde qui n'est pas si différent du notre.

« Les enfants autistes que j’ai rencontrés, j’ai pensé qu’ils avaient une culture à eux. Qu’ils chantonnaient une musique à eux, qu’ils faisaient des bruits et c’était leur langue à eux, qu’ils se balançaient et c’était leur danse à eux.

Bizarre, quoi, si différents des autres, un peu comme s’ils venaient d’un autre pays et même d’une autre planète. Mais justement non, ce qui est bien, c’est qu’ils sont de chez nous. On les a sous la main. Ils ont forcément pleins de choses à nous apprendre même quand ce qu’ils font nous effare. Faut savoir en profiter.

Si on apprend comment c’est chez eux, et à faire comme ils font là bas, ils auront moins peur de nous, et peut-être même qu’ils auront plus envie d’apprendre comment c’est chez nous et à faire comme nous faisons chez nous. C’est comme ça qu’on peut vivre ensemble, qu’on peut communiquer, qu’on peut avoir des relations.

Etre différent, c’est pas forcément être malheureux. Et je crois que c’est plutôt nous qui sommes malheureux que les autistes soient différents. »

Différents types d'autisme[modifier | modifier le wikicode]

Chaque année naissent 6000 enfants autistes. [Où ?]

Il existe aussi différents types d'autisme. Tous sont regroupés dans la catégorie des troubles envahissants du développement (TED).

Parmi eux, on trouve :

Traitement de l'autisme[modifier | modifier le wikicode]

Encadrement thérapeutique d'un enfant autiste.

L'autisme ne se « soigne » pas comme une maladie ordinaire. Il faut pour cela des techniques de rééducation spécialisée (thérapies) pour tous les types d'enfants autistes : la méthode ABA et la méthode TEACCH en sont des exemples. Elles consistent en des méthodes d'apprentissage intensif et systématique élaborées aux États-Unis et en France.

Des enfants pris en charge de façon précoce (dès leur plus jeune âge) peuvent, grâce à ces rééducations, mener plus tard une vie la plus normale possible, et les résultats peuvent parfois être spectaculaires. Mais le plus efficace est souvent de passer par un dépistage précoce. Dans ce cas, certains enfants autistes devenus adultes ne se différencient plus de ceux considérés comme « normaux ». Les élèves autistes bénéficient d'une auxiliaire de vie scolaire (AVS) et/ou ont la possibilité d'aller dans une école spécifique. Il existe 80 établissements pour les enfants autistes en France (pour 440 000 autistes).

Il existe deux sortes d'établissements pour autistes :

  • Des établissements «Institut Médico-éducatif» (IME) : ce sont des centres d'aide à la personne selon le niveau de handicap. Il existe plusieurs qualifications de personnels.
  • Les établissements « Service d'Éducation Spécialisée et de Soins à Domicile » (SESSAD) :c'est un établissement ou une partie d'un établissement, qui devient mobile et qui travaille "à domicile" dont les services sont destinés aux jeunes de la naissance jusqu'à 20 ans qui sont dans un milieu scolaire ordinaire.

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Portail de la médecine - Tout sur la médecine, les médecins, les maladies...
Portail du corps humain - Accédez aux articles de Vikidia concernant le corps humain.