Syndrome d'Asperger

« Syndrome d'Asperger » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Les individus atteints du syndrome d'Asperger affichent souvent un intérêt intense, comme ce garçon devant cette structure moléculaire.

Le syndrome d'Asperger est une forme complexe d'autisme, qui se manifeste par des difficultés dans les rapports sociaux et des comportements répétés, dès l'enfance, les Aspergers ont une intelligence qui peut être normale ou supérieure à la normale.

La cause du syndrome d'Asperger reste aujourd'hui inconnue ou du moins mystérieuse, la science parle de génétique (plusieurs personnes Aspergers dans une même famille) ou encore de substance toxique que l'enfant aurait reçu quand il était dans le ventre de sa mère. Auparavant, la psychanalyse pensait que l'autisme en général provenait d'une relation néfaste entre la mère et l'enfant, cette explication est aujourd'hui abandonnée.

La personne souffrant du syndrome d'Asperger a des difficultés à communiquer avec les autres personnes, avec un langage atypique, le tout accompagné de maladresse physique et de ralentissement des facultés psycho-motrices. Les personnes atteintes du syndrome d'Asperger ont cependant la capacité de mémoriser plus facilement des choses complexes. Les garçons sont le plus souvent touchés. Il n'existe aucun traitement à ce jour contre le syndrome d'Asperger.

Le syndrome d’Asperger doit son nom au pédiatre autrichien Hans Asperger, qui a été le premier à faire des travaux sur ce trouble.

Le terme ''syndrome d'Asperger'' n'existe plus depuis 2013, on parle aujourd'hui de spectre autistique.