Livre d'or
Livre d'or

la cabane • la boîte à idées

Enfance

« Enfance » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Enfant)
Un enfant en bas âge jouant dans un bac à sable
Images sur les enfants Vikidia possède une catégorie d’images sur les enfants.
Une jeune enfant birmane
Article à lire Consulter la page adolescence

Un enfant est une personne mineure qui n'a pas atteint le stade de l'adolescence. On peut notamment les distinguer des bébés (qui ont moins de 2 ans) ou des préadolescents (environ 9-11 ans).

Sur le plan légal[modifier | modifier le wikicode]

Un mineur[modifier | modifier le wikicode]

Légalement (pour la loi), un enfant est une personne mineure, c'est-à-dire n'ayant pas atteint la majorité civile (18 ans) et dont ses parents sont responsables.

De ce point de vue, un enfant est une personne, dans la plupart des pays, âgée de moins de 18 ans, ou ayant par exemple :

Parfois un adulte[modifier | modifier le wikicode]

Dans beaucoup de pays, les hommes et les femmes ont les mêmes droits et devoirs, une fois devenus adultes, et ne sont plus des « enfants » au regard de la loi et de la société dans laquelle ils vivent.

Dans certains lieux, il arrive ou a pu arriver qu'il n'en soit pas ainsi ; aussi que les « choses » évoluent. Par exemple, au Maroc, la Moudawana (ou Code de la famille)1, promulguée par Mohammed VI au début du XXIe siècle, a énormément fait progresser les droits des femmes marocaines. Une femme peut désormais, entre autres, se marier sans le consentement de ses parents (à 18 ans, comme un homme).

Sur le plan de la parenté[modifier | modifier le wikicode]

L'enfant est la progéniture de ses parents (le fils ou la fille). Quand il y a plusieurs enfants dans une famille (frères ou sœurs), cela s'appelle une fratrie.

De ce point de vue, on est « enfant » toute sa vie et même au-delà.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Vikiliens complémentaires[modifier | modifier le wikicode]

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Référence[modifier | modifier le wikicode]

  1. Code de la famille, sur le site du ministère de la Justice marocain. Consulté le 7 février 2010.
04900 Toy Rabbit.jpg Portail de l'enfance - Tous les articles concernant la période de la naissance à l'adolescence.