Aphrodite

« Aphrodite » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Aphrodite est la déesse de la beauté, de l'amour, du plaisir et de la procréation, de la séduction mais aussi de la fécondité dans la religion grecque. Elle est l'équivalent de Vénus (mythologie Vénus ans la religion romaine. Aphrodite est un personnage très important dans la mythologie. Elle fait partie des Olympiens douze dieus Olympiens qui siègent autour de Zeus sur le mont Olympe. Elle serait la mère d'Éros selon certaines versions.

Aphrodite est la déesse de la beauté, de l'amour, du plaisir, de la procréation, de la séduction et de la fécondité. Elle est l'équivalent de Vénus. Aphrodite est très importante dans la mythologie. Elle fait parti des 12 dieux qui siègent autour de Zeus sur le mont olympe.

Origines d'Aphrodite[modifier | modifier le wikicode]

Elle est née du sexe de Ouranos, émasculé par son fils Cronos. Son sexe tombé dans la mer, près de l'île de Chypre, provoque de l'écume blanche ("aphros" en grec) d'où serait née Aphrodite. Elle fut élevée comme les autres, déesses des saisons. Ces dernières la présentèrent aux dieux. Pour Homère, Aphrodite est la fille de Zeus et de Dioné de Dodone, une ancienne déesse grecque.

Tout comme Vénus est l'équivalent romain d'Aphrodite, celle-ci est l'équivalent grec d'Ishtar-Astarté, une très importante déesse phénicienne et babylonienne. Elle représente la force primordiale de la Nature. Son aventure avec Adonis est l'illustration du couple que forment dans beaucoup de religions méditerranéennes la déesse-mère et un jeune prince ou dieu symbole de la renaissance printanière de la végétation.

Attributs[modifier | modifier le wikicode]

Les attributs d'Aphrodite sont : le coquillage, le miroir, la rose, la pomme, le pavot et le myrte et ses animaux associés : la colombe, la tourterelle.

mais aphrodite est souvent représenter avec une couronne.

Aventures d'Aphrodite[modifier | modifier le wikicode]

Elle gagna un concours de beauté puis reçut de Pâris la fameuse Pomme d'or, elle lui a promis la main de la belle Hélène ce qui est la cause indirecte de la Guerre de Troie.

Avec Hermès, elle donna naissance à Hermaphrodite (un être qui unissait les natures masculine et féminine). Avec Arès, elle donna aussi naissance à Éros.

Mariée à Héphaïstos, elle a de nombreuses aventures extra-conjugales. La principale est celle avec Arès, d'où naissent Harmonie (la Concorde), Déimos (la Terreur) et Phobos (la Crainte). Informé de la relation adultère par Apollon, Héphaïstos crée un filet magique qu'il place sur le lit pour emprisonner le couple. Convoquant Zeus et les Olympiens, il leur révèle la duperie devant les amants emprisonnés.

Aphrodite eut aussi une liaison amoureuse avec Anchise, prince de Troie. De cette liaison nait Énée (l'ancêtre de Rémus et Romulus). Dans la guerre de Troie elle est un des plus ardents soutiens des Troyens.

Aphrodite est particulièrement vénérée à Paphos dans l'île de Chypre. Aphrodite aurait reproduit Éros avec Arès. mais Aphrodite n'est pas parfaite elle a de nombreux défauts comme vouloir que tout les hommes l'aime.

Voici un tableau avec à gauche ses amants et son époux, à droite ses enfants.

Adonis (amant) Béroé
Anchise (amant) Enée, Lyros
Arès (amant) Deismos, Phobos, Antéros, Harmonie,

Peitho

Boutès (amant) Eryx
Dionysos (amant) Priape
Héphaïstos (époux) -Coricarès
Hermès (amant) Hermaphrodite
Phaéthon (amant) Astynoos
Poséidon (amant) Rhodos

Représentations d'Aphrodite[modifier | modifier le wikicode]

Symbole de la beauté féminine et de l'amour, Aphrodite (Vénus sous son nom romain) a été fréquemment représentée par les artistes.