Rose (fleur)

« Rose (fleur) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Rose
Rose rose.jpg
Nom commun Rose
Nom scientifique Rosa
Pays d'origine pourtour méditerranéen
Port buisson ou arbuste
Statut UICN Préoccupation mineure
voir modèle • modifier

La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa (nom latin) et de la famille des Rosaceae. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donnent sa forme caractéristique.

Les plantes du genre Rosa sont des arbustes ou de petits arbrisseaux épineux au port dressé, atteignant en général deux à cinq mètres de haut. Elles sont originaire de Birmanie en Asie où elles peuvent être haute de 15 m.

La rose a toutes sortes de couleurs : jaune, rose, rouge, blanc, bleu

La rose est la forme domestiquée de l'églantine.

Elle est célébrée depuis l'Antiquité par bon nombre de poètes et écrivains, pour sa beauté, sa senteur et ses multiples couleurs. La rose est le symbole moderne de l'amour. Aujourd'hui, c'est l'une des fleurs les plus vendues chez les fleuristes et elle est présente dans beaucoup de jardins. La rose a de nombreuses épines.

Les différentes espèces

Les espèces botaniques de rosiers appartiennent au genre Rosa. On en compte entre 100 et 200. Elle se répartissent en quatre sous-genres.

Utilisation :

Dans les jardins : Cet arbuste est utilisé comme arbuste d'ornement.

Dans la cuisine : Il est fait de la confiture de baies d'églantier (rosier sauvage)

New Dawn Kletterrose.jpg

Pour soigner : Les fruits du rosier contiennent de la vitamine C pour tonifier le corps.