Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Arès

« Arès » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Arès est une divinité de la religion grecque antique. Pour les Grecs il était le dieu de la guerre. Les Romains l'identifièrent à Mars.

Le dieu Arès

Naissance[modifier | modifier le wikicode]

Arès serait né grâce à une fleur de fécondité donnée à Héra par Flore. Il était le fils de Héra et de Zeus (Junon et Jupiter chez les Romains).

Récits mythologiques liés à Arès[modifier | modifier le wikicode]

  • Il eut une liaison avec Aphrodite. Après une longue période Héphaïstos se rendit compte qu'Arès avait une liaison avec sa femme. Il confectionna un filet magique dans lequel il emprisonna les deux amants.
  • Pendant la guerre de Troie, Arès est blessé au combat par Athéna alors qu'il venait en aide aux Troyens. Arès ne combattait pas intelligemment, mais pour le plaisir, au contraire d'Athéna qui combattait pour son peuple.
  • Mars et la princesse-vestale Rhéa Silvia eurent deux jumeaux appelés Rémus et Romulus qui d'après les légendes romaines ont fondé Rome.
  • Arès est le fils d'Héra , femme de Zeus et déesse du mariage.

La violence d'Arès déplaisait aux Grecs (tout comme, d'après Homère, il déplaisait à Zeus). Les Grecs n'ont pas créé beaucoup de représentations d'Arès. Par contre Mars était particulièrement vénéré par les Romains qui étaient un peuple guerrier.

Un soir, alors qu'Héphaïstos était parti travailler et qu'Aphrodite dormait paisiblement, Arès vient chez Aphrodite pendant qu'elle dormait. Arès était accompagné par un garde chargé de surveiller l'entrée mais celui-ci s'était endormi. Arès faisait l'amour avec Aphrodite sans qu'elle le sache le matin, Héphaïstos avait découvert sa femme et son frère entrain de faire l'amour Héphaïstos très en colère ne laissa pas sa femme parler et les jeta en prison. Poséidon avait payé une somme très haute pour délivrer Aphrodite et Arès. Il sera puni par Zeus son père le roi des dieux.