Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Mathématiques

« Mathématiques » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une multiplication posée dans un cahier

Les mathématiques (ou la mathématique, au singulier1) désignent un ensemble de connaissances accumulées concernant, par exemple, les figures, les nombres... et les relations entre ces objets étudiés. Ces connaissances s'obtiennent par des raisonnements déductifs en admettant des propriétés, appelées axiomes. Les mathématiques sont souvent désignées par branches : algèbre, géométrie, analyse et probabilité le plus souvent, mais ces domaines ne sont pas distincts : on peut par exemple utiliser des outils d'analyse en géométrie.

Les mathématiques désignent aussi le domaine de recherche visant à développer ces connaissances, ou la discipline dans laquelle on apprend la pratique des mathématiques.

Un spécialiste des mathématiques est un mathématicien.

Voir aussi[modifier]

  1. En général, dire « la mathématique » revient à considérer les connaissances mathématiques dans un cadre unifié, c’est-à-dire que l’algèbre, l’analyse, la topologie, etc., ne forment plus qu’une seule discipline, la mathématique. Cette approche est notamment adoptée par le groupe de mathématiciens Bourbaki.