Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Sorbonne

« Sorbonne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La Sorbonne, côté rue Saint-Jacques.
Salle de lecture de la bibliothèque
Chapelle de la Sorbonne

La Sorbonne (aujourd'hui Université Paris-Sorbonne) a été fondée en 1258. Elle est la première université de France et la plus connue. Elle est située à Paris, dans le Quartier latin, à proximité du boulevard Saint-Michel et du boulevard Saint-Germain.

Architecture[modifier]

Les bâtiments[modifier]

La Sorbonne a été fondée en 1258 par Robert de Sorbon, propriétaire d'une maison rue Coupegueule, à laquelle le roi permit d’adjoindre des bâtiments voisins.

Les bâtiments actuels ont été édifiés par Richelieu de 1626 à 1642, sur les plans de l'architecte Lemercier (1635-1642). Les peintures ont été confiées à Philippe de Champaigne.

De 1881 à 1901, un nouveau chantier vient unifier les bâtiments entre eux. L’architecture a été peu modifiée depuis lors.

La chapelle[modifier]

Les fondations gothiques de l'ancienne chapelle (1326) ont été retrouvées en 1897. La chapelle actuelle, surmontée d’une coupole, est un chef-d’œuvre de l’architecture classique française. Elle a été édifiée pour accueillir le tombeau de Richelieu. Durant la Révolution française, les œuvres ont été dispersées ou détruites.

Histoire[modifier]

À sa création, la Sorbonne était une des plus grandes universités de théologie (science de la religion). Son fondateur, Robert de Sorbon, avait le souci d'accueillir les écoliers pauvres.

L'actuelle Université Paris-Sorbonne est spécialisée dans les enseignements littéraires et les sciences humaines. Elle regroupe sous le même toit trois universités distinctes :

Portail de l'éducation - Tous les articles sur l'éducation, l'enseignement et les mouvements de jeunesse.