la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Sorbonne

« Sorbonne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

La Sorbonne est un bâtiment situé dans le Vème arrondissement de Paris. Il abrite aujourd'hui plusieurs universités et grandes écoles.

La Sorbonne a été fondée en 1253. Elle était d'abord un collège destiné à l'étude de la théologie. Le fondateur s'appelait Robert de Sorbon et donna son nom à l'institution.

L'ensemble des bâtiments fut rénové à partir de 1622 par le Cardinal Richelieu qui en était le proviseur.

Après la révolution française, Napoléon réforma le système éducatif français et la Sorbonne abrita la faculté des sciences, des lettres et de théologie. À la fin du XIXème siècle, la Sorbonne fut de nouveau reconstruite et l'ensemble des travaux furent terminés en 1901.

Jusqu'en mai 1968, la Sorbonne est le bâtiment principal de l'Université de Paris. Plusieurs annexes existaient pour abriter les étudiants très nombreux. Après les émeutes de mai 68, dont la Sorbonne sera au cœur, l'université est divisée en 13 autres universités indépendantes.

À partir de 1971, on étudie à la Sorbonne dans les universités Paris I, Paris III, Paris IV et Paris V, ainsi que l'école des Chartes et l'école pratique des hautes études. Les principales matières étudiées sont les Lettres, l'économie, le droit, les sciences humaines, l'histoire, la géographie.

Nuvola apps edu miscellaneous.svg Portail de l'éducation - Tous les articles sur l'éducation, l'enseignement et les mouvements de jeunesse.