Platon

« Platon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Portrait de Platon pour l'Académie, par Silanion, vers -370

Platon (428-348 av. J.-C.) est un célèbre philosophe grec.

Né à Athènes dans une famille noble, Platon fut le témoin, dans sa jeunesse, de la chute d'Athènes et de la tyrannie des Trente après la guerre du Péloponnèse. Vers l'âge de vingt ans, il rencontra Socrate, dont il devint le principal disciple.

Ses œuvres sont rédigées sous forme de dialogues menés par son maître, Socrate, entouré de disciples.

Lire Platon[modifier]

  • (Lecture accessible à partir de 12-13 ans)

On peut commencer par lire Le Banquet, dialogue plein d'esprit sur l'amour, puis le livre VII de La République, qui traite de l'éducation, avec l'allégorie de la caverne, et le livre VIII, qui montre comment peuvent fonctionner les différents régimes politiques imaginables : la tyrannie (un seul maître à la tête de l'État), l'oligarchie (un petit groupe de dirigeants), l'aristocratie (gouvernement des nobles), la démocratie (gouvernement des citoyens), l'anarchie (absence de gouvernement). Le communisme (collectivisation des biens des dirigeants) y est même évoqué, dans le livre III, bien longtemps avant Marx.

Œuvres sur Internet[modifier]

Œuvres de Platon
Littérature grecque en général

Portail de la Grèce - Tous les articles sur la Grèce ancienne et d'aujourd'hui !
Portail de la philosophie - Accédez aux articles de Vikidia concernant la philosophie.