Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Télévision

« Télévision » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore le !
Une télévision avec antenne

La télévision désigne à la fois :

Le terme « télévision » vient du grec (tele : « loin » et vision ; ce qui donne « voir loin » ou « vision à distance »).

Le procédé[modifier]

Originellement, la télévision recevait des ondes hertziennes captées par une antenne « râteau ». Ces ondes étaient amplifiées et permettaient de reconstituer les images, qui arrivent au rythme de 24 images par seconde. Cette fréquence est suffisante pour donner l'impression du mouvement réel car nos yeux sont moins rapides.

De nos jours, les ondes hertziennes ont tendance à être remplacées par des signaux numériques (télévision numérique terrestre, ADSLPrécision ou retransmissions par satellite) qui nécessitent des systèmes informatiques pour être décodés en images.

Le poste[modifier]

Le poste de télévision a évolué depuis la date de sa création qui est officiellement le 27 janvier 1926. Le plus récent est l'écran à cristaux liquides. Des boutons permettent souvent de régler le volume sonore, la luminosité et de choisir la chaîne à regarder. Le réglage à distance peut être possible avec une télécommande.

Portail Télévision - Chaînes, émissions...