la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Cristiano Ronaldo

« Cristiano Ronaldo » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo-Manchester.jpg
Cristiano Ronaldo
Naissance 5 février 1985
Funchal (Portugal)
Nationalité(s)Précision portugaise
Profession(s) footballeur

Cristiano Ronaldo (Cristiano Ronaldo Santos Aveiro de son nom complet), né le 5 février 1985 à Funchal dans l'archipel portugais des Açores, est un footballeur portugais qui joue actuellement au Real Madrid.

Carrière[modifier]

À 16 ans, il est recruté par le Sporting Clube de Portugal (l'un des clubs de Lisbonne).

Lors d'une rencontre entre son club et le club anglais de Manchester United, le 6 août 2003, Cristiano dribble toute la défense mancuniennePrécision et le Sporting CP l'emporte 3-1. Remarqué pendant cette rencontre, Cristiano Ronaldo intéresse Sir Alex FergusonPrécision qui le recrute dans l'équipe des RedPrécision, pour un montant de 22 millions d'euros.

En 2009, il est transféré du Mancester United (Angleterre) au Real Madrid (Espagne).

Il se sent très bien dans son nouvelle équipe puis il marque beaucoup de buts. Il fut le meilleur joueur de foot qui gagne le plus d'argent au monde. L'année 2013-2014, il gagne le ballon d'or.

Caractéristiques du joueur[modifier]

C'est un joueur ayant beaucoup de technique balle au pied, très rapide, athlétique avec une très bonne frappe de buts. Pour cela, il est reconnu dans le monde du football comme l'un des meilleurs joueurs du monde.

Palmarès[modifier]

  • En 2008 il a remporté la Ligue des Champions et le championnat d'Angleterre avec Manchester United, il est sacré ballon d'or et meilleur joueur de la Fifa de l'année 2008 et pour l'année 2013.
  • En 2011 il gagne la coupe d'Espagne en marquant le seul but de la finale contre Barcelone.
  • Depuis son arrivée au Real Madrid, il a marqué plus de 80 buts en deux ans, ce qui le rend le meilleur attaquant du club actuellement.

Statistiques[modifier]

Sporting Portugal

  • 31 Matchs
  • 5 Buts
  • 7 Passes Décisives

Manchester United

  • 355 Matchs
  • 140 Buts
  • 72 Passes Décisives

Real Madrid Fc

  • 284 Matchs
  • 272 Buts
  • 72 Passes Décisives

Tout Clubs Confondus

  • 669 Matchs
  • 416 Buts
  • 151 Passes Décisives

Portail football - Sport, équipes et compétitions...
Portail Portugal - Accédez au portail sur le Portugal