Enzyme

« Enzyme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un (ou une) enzyme est une protéine qui facilite une réaction biochimique : ce sont des catalyseurs.

En biochimie, comme en chimie, les molécules peuvent se transformer en autres molécules. En général, ces transformations nécessitent une température élevée et prennent beaucoup de temps à s'accomplir. Le rôle de l'enzyme est de rendre possible ces réactions à la température du corps, c'est-à-dire 37 °C pour les mammifères. L'autre rôle des enzymes est d'accélérer la vitesse de réaction de ces transformations.

Exemples[modifier]

Exemple : après avoir mangé de la viande, composée en majorité de protéines, il faut découper ces protéines en composants de base, les acides aminés. Ces acides aminés passent ensuite dans le sang pour être absorbés par les cellules de l'organisme. La transformation des protéines de la viande en acides aminés est due aux protéines du pancréas qui se trouvent dans l'estomac. C'est une étape de la digestion.

Un autre exemple : le sucre peut être converti en dioxyde de carbone et eau pour en extraire l'énergie, qui servira à alimenter le corps. Or, si on pose un morceau de sucre sur une table, un million d'années plus tard, ce sera encore du sucre. Pourquoi ? Parce que la vitesse de réaction du sucre est très lente. On peut, bien-sûr, chauffer le sucre à environ 250⁰ Celsius pour accélérer cette réaction. Dans le corps, cette réaction ne prend que quelques millisecondes. Les enzymes ont permis à une réaction très lente d'être très rapide.

L'amylase est un enzyme contenu dans la salive qui permet de couper l'amidon cuit, contenu dans le pain par exemple, en petites molécules de sucre. Si on mâche du pain pendant un certain temps, un goût sucré apparaît dans la bouche au bout d'un moment : l'enzyme a fait sa réaction et a libéré du sucre. Si on laisse ce pain sur la table, il ne se transformera jamais en sucre, sauf après quelques millions d'années (et si on l'isole des microbes qui peuvent le manger).

Génétique[modifier]

Il existe beaucoup d'enzymes, chacun ayant un rôle précis. Chacun catalyse une réaction biochimique et une seule. Toutes les enzymes sont codées par le code génétique contenu dans les chromosomes. Il existe des maladies qui sont causées par des enzymes qui ne fonctionnent pas car le chromosome porte une mutation. Ces maladies sont en général assez graves.

Remarque[modifier]

Il existe des enzymes qui ne sont pas des protéines, mais des ARN : ce sont des ribozymes. Il y a également des complexes moléculaires qui sont des mélanges d'ARN et de protéines, tels les ribosomes.